Pour lutter contre les nids-de-poule, il les rebouche avec des fleurs

Publié le 26 mars 2018 à 16:13 Aujourd'hui

Face à une recrudescence de nids-de-poule, le Belge Anton Schuurmans a eu l’idée de reboucher ces cavités avec de la terre et des fleurs. Une initiative qui n’est pas sans rappeler le flowerpotholes challenge lancé il y a plusieurs années aux États-Unis et au Canada. 

Quiconque se rend en Belgique vous le dira, les routes sont loin d’être en bon état. La preuve en est avec le dernier rapport du Forum Économique mondial, aussi connu sous le nom de forum de Davos. Il révélait que la Belgique était 46ème sur 137 pays concernant la qualité des routes. Le Royaume se situe loin derrière la France (7ème), l’Autriche (9ème), le Danemark (13ème), le Canada (22ème) ou encore le Chili (24ème) pour ne citer qu’eux. L’une des causes principales de ces routes endommagées ? Les intempéries. Entre pluie, neige, gel, et dégel, plusieurs nids-de-poule se sont formés sur les chaussées belges. Ces cavités peuvent être un véritable danger pour les automobilistes et les deux-roues.

Ne supportant plus cette situation, Anton Schuurmans a décidé d’agir de façon originale. Le 19 mars dernier, ce militant belge du parti Christen-Democratisch en Vlaams (Chrétiens-démocrates et flamands, CD&V) a posté une vidéo sur son compte Twitter (voir ci-dessous) où on le voit en train de reboucher un nid-de-poule à Bruxelles avec… des jonquilles. Contacté par le quotidien La Libre Belgique, il a expliqué qu’il voulait « dénoncer d’une manière positive et ludique le mauvais état des rues, pistes cyclables et trottoirs de Bruxelles ». « Les politiciens dégagent des millions pour de grands projets comme le musée Citroën mais il semble manquer d’argent pour la réparation des routes supposée améliorer le confort quotidien des Bruxellois », s’agace-t-il.

Des réparations deux jours plus tard

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Dans cette vidéo de 45 secondes, on peut voir que les passants sont intrigués et que certains prennent des photos. Mieux encore, même les bus respectent le travail d’Anton Schuurmans en contournant les fleurs. En effet, le nid-de-poule en question se trouve sur un couloir réservé aux bus. Les riverains ne sont pas les seuls à aimer le concept. Sur Twitter, la vidéo a déjà été vue près de 5 000 fois, partagée plus d’une soixantaine de fois et aimée plus de 200 fois. Une initiative qui a également porté ses fruits puisque deux jours plus tard, des travaux de réparation étaient en cours. « Victoire ! Le nid-de-poule est en cours de réparation. Le flowerpothole a fonctionné », a d’ailleurs commenté sur Twitter Anton Schuurmans.

Cette jolie idée n’est cependant pas nouvelle. Il s’agit en effet du flowerpotholes challenge. Cette pratique existe d’ailleurs aux États-Unis et au Canada depuis plusieurs années, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.

 

Marie Bascoulergue

Sur le même thème