Bien-être animal : 13 entreprises françaises récompensées

Publié le 22 juin 2018 à 12:31 Aujourd'hui | 977 vues

« Œuf d’Or », « Vache d’Or », « Lapin Or », tels ont été les trophées décernés à 13 entreprises françaises par l’ONG Compassion in World Farming (CIWF).

Chaque année, l’ONG Compassion in World Farming (CIWF) récompense les entreprises agroalimentaires du monde entier qui s’engagent concrètement pour le bien-être animal. Celles-ci se voient attribuer un « œuf », une « vache », un « lapin », un « poulet » ou encore un « veau d’or ». Pour la 11ème cérémonie de remise de ces trophées, qui s’est déroulée jeudi 21 juin, l’ONG a primé 59 entreprises. « Ces Trophées illustrent que l’intérêt croissant porté au bien-être animal est transversal : 5 Trophées ont été décernés à des entreprises de la restauration hors foyer, 6 à des distributeurs et 19 à des producteurs et transformateurs, ainsi que 29 Trophées à des producteurs chinois dans les catégories œufs, porcs et poulets.  Plus de 200 millions d’animaux vont bénéficier chaque année des engagements des lauréats 2018 », explique l’ONG sur son site Internet.  Parmi ces lauréats, 13 sont français.

« Œuf d’or », « Lapin d’Or », « Poulet d’Or », « Vache d’Or », « Veau d’Or »

Ainsi, Danone, Sodebo, le groupement de producteurs Volinéo de la CAVAC, La Boulangère et Lidl France ont reçu un « Œuf d’Or ». Ces entreprises ont été récompensées pour leur engagement à s’approvisionner en œufs ou ovoproduits issus de poules élevées hors cage. La start-up Poulehouse a également reçu un « Œuf d’Or ». Celle-ci commercialise des « œufs qui ne tuent pas les poules » et a créé une « maison de retraite » pour les poules pondeuses sauvées de l’abattoir.

Les « Lapins d’Or » ont été attribués à Elior France, la marque Les Eleveurs Responsables (groupe Loeul & Piriot) et Danone Early Life Nutrition. Ces entreprises ont été distinguées « pour leurs engagements à s’approvisionner exclusivement en viande de lapins issus d’élevages hors-cage, plus respectueux du bien-être des lapins en engraissement ». « En France, près de 99% des lapins sont encore élevés en cage, mais les entreprises et producteurs sont de plus en plus nombreux à s’engager au profit de systèmes d’élevages hors-cage », souligne l’ONG.

Danone Early Life Nutrition (dont la marque Blédina en France) a reçu un « Poulet d’or ». Il s’agit du seul lauréat en Europe « qui est récompensé cette année sous les nouvelles conditions d’éligibilité à ce Trophée, preuve du niveau d’ambition de Danone ELN (Blédina en France) en vue d’améliorer le bien-être animal », précise CIWF.

La Laiterie Saint-Père (groupement Les Mousquetaires) et la marque de lait C’est qui le Patron ?! ont été distinguées d’une « Vache d’Or » pour leur engagement sur l’accès des vaches laitières aux pâturages.

Enfin, la marque Veau Brin d’Or (Sobeval) a reçu un « Veau d’Or ». Il s’agit du tout premier lauréat français dans cette catégorie, « grâce à un cahier des charges assurant un meilleur respect du bien-être des veaux de boucherie qui sont logés en groupe et sur paille notamment ».

En revanche, aucune société française n’a reçu un « Porc d’Or ». Ce trophée a été décerné à trois entreprises britanniques : Spoilt Pig, Ella’s Kitchen et Coop UK.

Pour Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires pour CIWF France, « les entreprises françaises se sont très nettement distinguées lors de cette édition des Trophées Bien-être Animal, aussi bien par leur nombre que leur profil. Leurs engagements démontrent clairement que le bien-être animal est un enjeu central pour tous aujourd’hui ».

Retrouvez la liste complète des lauréats sur le site de CIWF.

Justine Dupuy

Les commentaires sont fermés !

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème