Bientôt un « passe culture » pour les jeunes

Publié le 19 décembre 2017 à 17:06 Aujourd'hui | 621 vues

Les jeunes de 18 ans pourront profiter à la rentrée prochaine d’un « passe culture ». Cette aide de 500 euros leur permettra de régler leurs dépenses culturelles.

C’était l’une des promesses d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. Dans un entretien accordé au Monde, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé le lancement du « passe culture ». D’un montant de 500 euros, cette aide sera versée aux jeunes à leurs 18 printemps afin qu’ils puissent régler leurs dépenses culturelles, comme les livres, des places de théâtre et de cinéma ou encore des entrées pour des expositions. L’objectif ? Permettre aux jeunes d’avoir plus facilement accès à la culture.

« Un GPS de la culture »

Concrètement, « le passe culture sera une application géolocalisée pour mobile, créditée de 500 euros par l’État pour les jeunes de 18 ans, mais téléchargeable par tous », a-t-elle expliqué, sans préciser le mode de paiement. Cette appli permettra également de « connaître toute l’offre culturelle à proximité : où acheter un livre, où trouver un stage de hip-hop ou de théâtre, etc. Ce sera comme un GPS de la culture », ajoute la ministre qui tient à souligner que le passe ne sera pas un « gadget ». L’outil pourrait aussi « offrir des solutions de mobilité.  Car il existe des ­endroits en France où les jeunes sont victimes d’une forme d’assignation à résidence culturelle ».

Le « passe culture » verra le jour en septembre prochain, et des premiers tests auront lieu au premier semestre 2018 dans trois régions. Quant à son financement, Françoise Nyssen est restée vague : « Il faut réfléchir à la diversité du financement. Je souhaite que les acteurs qui ­seront partenaires du passe et en bénéficieront, puissent contribuer d’une façon ou d’une autre à son financement. Nous avons engagé les discussions ». Une enveloppe de 430 millions d’euros a été évoquée pour ce passe qualifié par la ministre de la Culture de « révolution ». Ce dernier est une bonne nouvelle mais ses contours restent encore flous. À suivre donc.

Justine Dupuy

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème