Bientôt, vous pourrez trouver un emploi sur Facebook
Publié le 16 février 2017 à 11:07 Pop culture
Les entreprises auront désormais la possibilité de publier des offres d’emploi sur Facebook et les internautes pourront postuler directement. De quoi concurrencer LinkedIn.
Bientôt, vous aurez une bonne excuse de passer des heures sur Facebook. Il sera en effet possible de consulter sur la plateforme des offres d’emploi et de déposer sa candidature directement sur le site, a annoncé le réseau social mercredi 15 février. Cette nouvelle fonctionnalité a, selon Facebook, déjà été testée dans quelques territoires aux États-Unis. Il souhaite désormais la déployer à travers tout le pays ainsi qu’au Canada. Cet outil, principalement destiné aux PME, n’est donc pas disponible en France mais cela ne saurait tarder.
Concrètement, les internautes pourront trouver des offres d’emploi sur le page Facebook de l’entreprise qui les a publiées ou rassemblées dans un nouvel onglet spécial « emplois ». Ces offres apparaîtront directement dans le fil d’actualités de l’internaute, si ce dernier a liké la page de la société. D’autres pourront être sponsorisées et donc s’afficher automatiquement sur le mur. Ce qui est le cas pour les publicités.
Une candidature pré-remplie
Pour postuler, il suffira de cliquer sur un bouton afin d’ouvrir un formulaire de candidature. Ce dernier sera automatiquement pré-rempli avec des informations collectées sur le profil Facebook de l’internaute : nom, prénom, ville, études, emplois précédents, etc. Faire un bon ménage de son profil est donc le bienvenu. Toutefois, il sera possible de modifier certaines informations et de rédiger quelques lignes de présentation, une sorte de petite lettre de motivation. L’entreprise pourra de son côté contacter les candidats sélectionnés via Messenger, la messagerie instantanée de Facebook.
En lançant ce nouveau dispositif, le réseau social vient en tout cas titiller LinkedIn. Et ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Facebook vient marcher sur les plates-bandes de certaines entreprises. En octobre dernier, il avait lancé « Marketplace », un espace entièrement dédié à la vente et à l’achat d’objets entre ses membres, concurrençant ainsi eBay et bien d’autres plateformes du secteur.