Bill Gates et ses amis milliardaires se mobilisent pour sauver la planète

Publié le 14 décembre 2016 à 17:02 Demain | 865 vues

Le cofondateur de Microsoft et quelques-uns (très riches) amis ont décidé d’investir massivement en faveur des énergies propres afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Bill Gates ne fait pas dans la demi-mesure lorsqu’il s’agit de sauver la planète du réchauffement climatique. Le cofondateur de Microsoft a annoncé lundi 12 décembre la création d’un fond d’un milliard de dollars dédié à la recherche et au développement des énergies vertes. Baptisé « Breakthrough Energy Ventures » (BEV), ce fonds réunit la crème de la crème des investisseurs parmi lesquels on compte Jeff Bezos, le patron et fondateur d’Amazon, Richard Branson, qui a créé le groupe Virgin, Xavier Niel (Free), Mark Zuckerberg (Facebook) ou encore Jack Ma, le fondateur d’Alibaba. Les milliardaires de ce club cinq étoiles totalisent un patrimoine de plus de 170 milliards de dollars, selon les estimations de Bloomberg et Forbes. Ça donne le tournis.

« Produire une énergie bon marché et propre »

Partant du constat que l’Homme consomme énormément d’énergie (principalement via la combustion de pétrole, gaz naturel et charbon qui impacte l’environnement) et que les investissements publics et privés sont insuffisants, Bill Gates et ses très riches amis ont donc décidé de prendre les choses en main.

Le fonds Breakthrough Energy Ventures effectuera ses premiers investissements à compter de l’année prochaine et devrait servir pendant au moins une vingtaine d’années. L’objectif sera de financer des « avancées émergentes capables de produire des sources d’énergie économiques viables et sans émission de carbone », a indiqué la Fondation Bill et Melinda Gates dans un communiqué. Le fonds investira dans plusieurs secteurs dont les transports, la production électrique, les activités manufacturières, la construction et l’agriculture. « Nous serons ouverts à tout ce qui permettra de produire une énergie bon marché et propre », précise Bill Gates.

Justine Dupuy

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème