Biocoop : fini les bouteilles d’eau en plastique !

Publié le 25 mars 2017 à 11:00 Aujourd'hui | 1924 vues

C’est une première dans le monde de la distribution : l’enseigne Biocoop a annoncé arrêter la vente d’eau en bouteille, un « commerce trop polluant » pour l’environnement !

Pour Biocoop, les bouteilles d’eau, c’est terminé ! Si l’eau plate en bouteille est un des produits vedette de tous les distributeurs, pour le PDG de cette coopérative, Claude Gruffat : « c’est un commerce trop polluant qui va à l’encontre des valeurs que nous portons dans l’entreprise », a-t-il déclaré au Huffington Post jeudi 23 mars.

Les bouteilles d’eau : un fléau pour l’environnement

Actuellement, l’eau en bouteille en plastique représente en effet 10 kg de déchets par an et par personne qui polluent les sols et les océans. Ces bouteilles nécessitent entre 600 ans et 1 000 ans pour se dégrader, et il faut 300 km de transport pour qu’elle arrive sur la table. Plus précisément, si l’on consomme une bouteille par jour, cela revient à 364 bouteilles, 39 kg de CO², 109 200 kilomètres de transport, et 5 kg de déchets par an. Concernant le prix du produit : seuls 20 % équivalent au coût de l’eau elle-même, les 80 % restants correspondant au coût de l’emballage et du transport. Comme les sacs en plastique distribués auparavant par la plupart des supermarchés, les bouteilles en plastique représentent un véritable fléau pour l’environnement.

Une initiative écologique

Si Biocoop stoppe la vente de bouteille d’eau en plastique c’est pour répondre à un engagement écologique fort et à une démarche militante chers à la marque : d’un côté la réduction des bouteilles et donc de la masse de déchets associée et de l’autre une réduction des transports en camion, jugés trop coûteux en énergies fossiles. Pour Claude Gruffat, « ces énergies sont de véritables poisons pour l’écologie ». Si l’annonce officielle est intervenue récemment, cela fait déjà plusieurs mois que l’arrêt de la vente de bouteilles d’eau plate en plastique est effectif dans les 431 supermarchés de la chaîne.

Avec cette initiative, la chaîne de magasins spécialisée en produits biologiques et équitables en France devient la première enseigne à sauter le pas et espère entraîner d’autres magasins dans son sillon. Pour le PDG de la chaîne, il est tout à fait possible de se passer de bouteilles d’eau. Par exemple en utilisant l’eau du robinet et en la filtrant. Sur le site de la marque, le client peut découvrir les différentes solutions de filtrations proposées aujourd’hui sur le marché, du pichet à l’osmoseur installé sous l’évier.

Une baisse du chiffre d’affaires

Cependant, ce mouvement risque de coûter cher à la marque qui verrait son chiffre d’affaires baisser manifestement : « le chiffre d’affaires médian d’un magasin se situe autour de 1,5 à 1,6 million d’euros par an. L’arrêt de l’eau en bouteille va nous coûter 1 à 1,5% de notre chiffre d’affaires », déclare Claude Gruffat avant d’expliquer que « l’eau en bouteille plastique est le produit le plus vendu en magasin, que ce soit chez nous ou ailleurs. On n’aurait jamais pu faire voter ça à des commerçants qui ne sont pas dans cet état d’esprit, soucieux de l’environnement. »

Cependant,  les bouteilles d’eau plate laisseront la place à d’autres produits comme les boissons gazeuses de façon générale. Pourtant, de nombreuses enseignes ont lancé des machines pour faire de l’eau gazeuse chez soi à partir de l’eau du robinet.

Une nouvelle campagne

Jusqu’au 31 mars 2017, Biocoop lance « Ma-cons-eau », une campagne de communication innovante imaginée par l’agence Hungry and Foolish. Le but ? Calculer sa consommation annuelle de bouteilles d’eau en plastique et découvrir ses véritables conséquences sur l’environnement. Ainsi, la chaîne invite les consommateurs à changer leurs habitudes en leur faisant prendre conscience de l’impact de leur mode de consommation sur la planète.

Maguelonne Rigal

  1. Et l’hépar ,j’en bois tous les jours riche en magnésium ;conseillé par mon docteur ?

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