Bloctel : la liste anti-démarchage téléphonique est ouverte

Publié le 1 juin 2016 à 10:47 Aujourd'hui | 1980 vues

Le démarchage téléphonique abusif, c’est fini ! Vous pouvez désormais vous inscrire sur la liste d’opposition Bloctel, lancée par le gouvernement ce 1er juin.

Le gouvernement lance ce mercredi 1er juin, le service gratuit Bloctel pour celles et ceux qui souhaitent bloquer les démarchages commerciaux intempestifs sur les lignes fixes et mobiles. Sa création a été votée le 17 mars 2014 dans le cadre de la Loi Hamon sur la consommation. Il remplace Pacitel, arrêté en janvier 2016 car jugé inefficace. Focus sur cette initiative.

Comment ça marche ?

Pour ne plus recevoir d’appels de démarchage, il suffit de se rendre sur le site dédié www.bloctel.gouv.fr. Vous pouvez vous inscrire gratuitement pour ne plus être contacté par un professionnel en indiquant votre numéro de fixe et/ou mobile. Une fois enregistré, vous recevrez un mail de confirmation sous 48 heures. Attention, l’inscription ne sera effective qu’une fois avoir cliqué sur le lien hypertexte présent dans le courriel (s’il ne figure pas dans votre boite de réception, vérifiez vos spams).

Vous serez protégé contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de 30 jours après la confirmation de votre inscription. Vous pourrez gérer votre compte en accédant à votre espace personnel en ligne, afin de faire toutes les réclamations souhaitées (qui seront transmises aux services départementaux de la DGCCRF).

L’inscription est valable trois ans. Vous recevrez un mail trois mois avant l’expiration pour renouveler votre demande (ou un courrier).

Que risquent les professionnels ?

Les professionnels devront transmettre leurs bases de données téléphoniques à la société Opposetel, désignée par l’Etat pour gérer cette liste d’opposition pour cinq ans. Celle-ci devra vérifier que les numéros de consommateurs inscrits à Bloctel ne figurent pas dans les fichiers d’entreprises qui font de la prospection commerciale téléphonique. Tout professionnel ne pourra donc pas démarcher téléphoniquement un particulier, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers agissant pour son compte.

Si vous avez fait un signalement et qu’un démarcheur est quand même récalcitrant, sachez qu’il encourt jusqu’à 75 000 euros d’amende (15.000 euros pour les personnes physiques).

Tous les démarchages téléphoniques peuvent-ils tous être bloqués ?

Si vous êtes inscrit sur cette liste rouge, vous ne pourrez être démarché téléphoniquement sauf certaines exceptions définies par la loi :

• Par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours ;

• Pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;

• Pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que les appels émanant d’un service public, les appels émanant d’instituts d’études et de sondage, les appels émanant d’associations à but non lucratif ;

• Si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé.

Quelles sont les limites de Bloctel ?

Le service Bloctel ne concernera pas les publicités envoyées par SMS ni les spams vocaux (messages qui incitent à rappeler un numéro surtaxé). Vous ne pourrez pas bloquer leur réception mais ceux-ci peuvent être toutefois signalés en ligne ou par SMS au 33 700.

Aussi, il est parfois difficile de bloquer les appels de centres d’appel situés à l’étranger car ils utilisent des numéros de téléphone non identifiables (numéro de téléphone caché ou numéro d’emprunt). Malheureusement, ces entreprises pourront continuer leur démarchage.

Roumaissa Benahmed

  1. Je confirme mon inscription sur bloctel. roger.montergoux@orange.fr No tél: 0563322762 port. 0637193003

  2. Je confirme mon inscription sur bloctel. Merci.s

  3. je voudrais modifier mon numéro a protégé

  4. je voudrais modifier mon numéro a protéger

  5. modifier le numéro a protéger

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème