Bouchons : quels jours devez-vous éviter cet été ?

Publié le 26 juin 2017 à 15:50 Aujourd'hui | 876 vues

Le service public d’information routière, Bison Futé, vient de publier ses prévisions de trafic et ce, pour tout l’été. Celui-ci s’annonce très chargé ! 

Le mois de juin touche à sa fin, et pour une grande majorité des Français, cela est synonyme de vacances. Eh oui, plus que quelques jours avant de pouvoir prendre la direction de la plage ou de la montagne. Nombreux sont ceux qui vont prendre la route afin de se rendre sur leur lieu de villégiature. Et qui dit départs en vacances, dit bouchons. Chaque année, c’est la même question qui revient : comment éviter les bouchons et quand partir ? Bison Futé vous donne toutes les informations dont vous avez besoin. Celui-ci vient de publier ses prévisions de trafic pour l’été. Sans surprise, l’été s’annonce chargé.

Un code couleur pour mieux comprendre

Pour faciliter et aider les usagers, Bison Futé a repris son fameux code couleur. Le vert pour une circulation habituelle, l’orange pour une circulation difficile par endroits, le rouge pour une circulation très difficile et le noir pour des journées de circulation exceptionnellement difficiles. Sur la carte mise en ligne, il est  possible de consulter le trafic à l’échelle nationale, ainsi que par région. C’est aussi le cas pour les grandes agglomérations françaises comme Marseille, Lyon mais aussi Bordeaux, Grenoble, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Metz, Saint-Etienne, Rouen, Limoges et Mulhouse. Et nouveauté, le site est maintenant parfaitement compatible avec la version mobile.

Un trafic perturbé tous les samedis de l’été

Comme tous les ans, l’été 2017 ne sera pas épargné par les bouchons le samedi. Lors des congés scolaires, ces jours sont très difficiles au niveau de la circulation. Bison Futé conseille aux vacanciers d’attendre le dimanche pour se mettre en route. Les départs difficiles concernent notamment Paris vers les autres métropoles régionales. Mais bonne nouvelle, le trafic dans le sens des retours semble moins compliqué.

Les points noirs de l’été

Les fameux « week-ends noirs » sont à prévoir cette année. Ils sont généralement regroupés en vague de départ. Et la première cette année se trouve être le week-end des 8 et 9 juillet. Bison Futé a classé l’ensemble du territoire en rouge. Prévoyez donc vos trajets afin de ne pas vous retrouver bloquer. Mais le week-end que tout le monde redoute est celui du grand chassé-croisé des « juilletistes » et des « aoûtiens ». Bison Futé a classé la journée du samedi 29 juillet, pour les départs en noir, et ce, dans tout l’Hexagone. Autres dates compliquées, le samedi 5 août qui lui aussi verra une circulation particulièrement chargée dans la région Rhône-Alpes-Auvergne. La journée est classée noire dans le sens des départs. Le 12 août sera lui aussi très embouteillé dans les régions Rhône-Alpes-Auvergne, le Sud-Ouest et dans l’Arc Méditerranéen. Enfin, dernier jour très compliqué en terme de circulation : le samedi 19 août. Pour consulter le calendrier 2017, c’est par ici.

Alice Glaz

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème