Câlins, disputes, fous rires… Il s’en passe des choses dans une voiture !

Publié le 28 septembre 2016 à 11:15 Aujourd'hui | 1034 vues

Trois ans et dix mois, c’est le temps que passe un Français dans sa voiture au cours de sa vie, selon une enquête de Citroën menée en Europe avec l’Institut CSA Research. Faire l’amour, manger, râler, rigoler… L’auto est un véritable lieu de vie.

Chaque jour, des millions de Français prennent leur voiture, que ce soit pour aller au travail, pour emmener les enfants à l’école ou pour aller faire les courses, etc. Mais savez-vous combien de temps passez-vous dans votre véhicule au cours de votre vie ? Trois ans et dix mois pour être exact, deux ans et huit mois en tant que conducteur ou encore un an et deux mois comme passager. Un peu moins que la moyenne européenne : quatre ans et un mois. Ça en fait du temps passé dans ce petit habitacle. Mais au fait, qu’y fait-on exactement ? Citroën s’est ainsi intéressé à nos habitudes. Et les résultats de son enquête « Nos vies en voiture », menée dans 7 pays européens avec l’institut CSA Research, sont très surprenants.

En voiture, c’est bien connu, les Français sont des râleurs mais ils sont toutefois très polis. On apprend dans cette étude que les conducteurs réguliers remercieront ou salueront 9 094 personnes sur la route au cours de leur vie. La bonne humeur est de mise en voiture puisque dans l’auto, les Français ont tendance à se prendre pour les stars de demain. En moyenne, nous chanterons à tue-tête 4 803 fois au cours de notre vie.

Une seconde maison

La voiture est aussi un prolongement de notre salle de bain. Les Français s’y coifferont, se raseront ou se maquilleront en moyenne 1 724 fois. Elle est aussi le lieu où ils mangeront sur le pouce 2 953 fois. Imaginez donc le nombre de sandwichs ou salades engloutis ! Bref, autant de choses que nous faisons lorsque nous sommes pressés. Toutefois, l’auto peut être également un espace de détente, une bulle dans laquelle les Français se régénèrent. En effet, selon l’enquête, ils y feront le vide 955 fois au cours de leur vie.

3 042 baisers échangés

Mais dans une auto, on ne fait pas que se sustenter, se refaire une beauté ou méditer. C’est aussi une bulle d’intimité où les Français feront le plein d’émotions : 141 fous rires, 43 pleurs, 79 disputes et 33 réconciliations. Ils y échangeront également beaucoup de baisers, à savoir 3 042 plus précisément, et feront entre deux et trois fois l’amour au cours de leur vie. Ce qui est peu car la moyenne européenne est de quatre. Les champions des câlins sur la banquette arrière ? Les Italiens qui s’adonneront au plaisir charnel huit fois !

Et sachez que les Français répèteront au moins 154 fois « On arrive bientôt » à quelqu’un qui demandera « Quand est-ce qu’on arrive ? ». Vous vous reconnaîtrez certainement.

Du confort avant tout

Dans son enquête, Citroën a également sollicité l’avis des Français sur ce qu’ils attendaient à l’intérieur d’une voiture. Le confort arrive en première position : 25% des réponses. Et s’ils pouvaient ajouter quelque chose dans l’habitacle d’une voiture, ce serait des équipements de restauration (6%) à savoir un réfrigérateur ou un distributeur de boissons.

Le constructeur s’est aussi intéressé à leur vision de la voiture de demain. Eh bien ce n’est ni le look ni le moteur hyper sophistiqué. Pour les Français, la conduite sera largement aidée (32% des réponses), voire totalement autonome (29% des réponses). L’auto sera également écologique, qui fonctionne avec une énergie propre (12%).

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème