Canada : une étrange masse gélatineuse découverte dans un étang

Publié le 7 septembre 2017 à 13:09 Aujourd'hui

Une drôle de masse visqueuse a été découverte au mois d’août dans un étang du parc Stanley de Vancouver, au Canada. Celle-ci est composée de plusieurs individus accrochés les uns aux autres. 

La nature est belle et réserve quelques surprises. Les experts de la Société d’Ecologie du parc de Stanley, un parc urbain de Vancouver, en Colombie-Britannique (Canada) peuvent en témoigner. Mi-août, ces derniers ont sorti de l’eau une curieuse masse brunâtre et visqueuse d’environ 60 centimètres de diamètre. À première vue, cette chose étrange ressemble à un cerveau ou à « une sorte de Jello (dessert d’Amérique du Nord) vieille de trois jours, un peu ferme mais gélatineuse », a expliqué la spécialiste Kathleen Stormont au Vancouver Courrier.

Une créature fascinante

En réalité, il s’agit d’une Pectinatelle (Pectinatella magnifica), un invertébré faisant partie du groupe des Bryozoaires. Cette espèce assez rare dans cette province canadienne fascine puisqu’elle est en fait constituée de milliers d’individus agglutinés ensemble. Le premier spécimen, nommé zoïde, se fixe et produit plusieurs clones. « Chaque Pectinatelle va ensuite sécréter un liquide aqueux qui va permettre la cohésion de la colonie », précise Sciences et Avenir, citant The Encyclopedia of Life. La masse ainsi formée peut s’accrocher à un support ou flotter dans l’eau. Les Pectinatelles se développent dans l’eau douce. Leur particularité ? Ils filtrent l’eau et améliorent ainsi sa qualité  ! La masse peut en dégoûter plus d’un mais en voir une dans un étang est un très bon signe.

La découverte des experts canadiens a fait le tour du Web. Leur vidéo (ci-dessus) a été visionnée plus de 700 000 fois.

 

Justine Dupuy

  1. voir mon message sur page service clients

Sur le même thème