Canalisation : comment déboucher sans produits toxiques ?

Publié le 18 février 2018 à 10:00 Aujourd'hui | 1222 vues

Toxiques pour la santé et l’environnement, les déboucheurs de canalisation chimiques sont à éviter. Découvrez comment désengorger votre évier de manière naturelle et écologique.

Si la promesse de déboucher ses canalisations en cinq minutes top chrono est certes tentante, l’impact des produits ménagers chimiques n’est pas à négliger. Parmi les plus connus se trouve le Destop, utilisé par de nombreux foyers. « EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux) : enlever immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau à l’eau/se doucher. Laver les vêtements contaminés avant réutilisation »… Voici les indications peu rassurantes que l’on peut lire sur son étiquette. En effet, celui-ci contient de la soude caustique, une substance aussi mauvaise pour l’homme (brûlures, irritations…) que pour l’environnement. À noter également que l’utilisation de ces produits chimiques est néfaste pour les canalisations, qui sont fragilisées. Il est donc impératif de trouver une alternative. Qu’en est-il alors des produits écologiques ? Les rayons des magasins proposent en effet des produits ménagers moins nocifs et labellisés, composés à presque 100 % d’ingrédients naturels. C’est par exemple le cas d’Ecodoo qui contient 99,87 % d’ingrédients d’origine naturelle. Sans colorant, ni parfum ni conservateur de synthèse, il peut cependant provoquer des brûlures et des lésions oculaires graves. Et pour cause, on retrouve parmi ses ingrédients… de la soude caustique ! La quantité est certes infime (0,1 %) mais non négligeable.

Un déboucheur de canalisation fait maison

Le mieux est donc de se tourner vers un produit fait maison. Eh oui ! Il est tout à fait possible de fabriquer son propre déboucheur de canalisation et ce, avec des produits que l’on trouve chez soi, à portée de main et à moindre coût. Comment faire ? Rien de plus simple. Il vous faut 200 g de gros sel, 200 g de bicarbonate, 20 cL de vinaigre blanc. Mélangez le tout et versez-le dans votre évier bouché. À ce moment-là, une réaction chimique apparaît. N’ayez crainte, ce sont simplement les produits qui agissent. Attendez 30 minutes puis versez une casserole d’eau bouillante. Pour faciliter le débouchage, vous pouvez vous aider du crochet d’un cintre. Cette astuce de grand-mère est vraiment la meilleure : testée et approuvée !

Pour prévenir la formation de bouchons, sachez que le marc de café est aussi idéal. Pour cela, versez une cuillère à soupe dans le lavabo, patientez deux minutes et versez de l’eau chaude. En plus de déboucher et d’entretenir les canalisations, il neutralisera les odeurs. Une autre bonne raison de ne pas se priver d’un bon arabica !

Cindy Angot

Surprise

Opportunity : le crépuscule d’un demi-dieu de l’espace

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème