Cancer de la peau : faites-vous dépister gratuitement

Publié le 25 avril 2017 à 11:25 Aujourd'hui | 954 vues

 La 19 ème semaine de prévention et de dépistage du cancer de la peau, organisée par le Syndicat national des dermatos-vénéréologues, se tiendra du 15 au 19 mai. Pour l’occasion 300 dermatologues ouvriront leurs portes. Pour bénéficier d’un dépistage gratuit, inscrivez-vous dès aujourd’hui ! 

L’été approche à grands pas, les premiers rayons de soleil ont fait leur apparition et l’envie de se prélasser au soleil est de plus en plus forte. Mais le soleil n’est pas notre allié au quotidien, des expositions répétées peuvent être nocives et provoquer des cancers. C’est l’occasion pour le Syndicat National des Dermatos-vénéréologues de faire de la prévention en organisant une semaine de dépistage gratuit du 15 au 19 mai.

Cinq jours d’intervention

À l’occasion de ces cinq jours, c’est 300 dermatologues bénévoles qui accueilleront gratuitement les personnes qui souhaitent effectuer un dépistage. Les dermatologues proposeront donc «une information concernant la prévention solaire et un dépistage des cancers de la peau », comme le précise le communiqué du syndicat.

Pour en bénéficier vous pouvez directement prendre un rendez-vous chez un des 300 dermatologues, vous inscrire sur le site internet dermatos.fr ou via le numéro vert 0805 53 2017 (gratuit depuis un fixe) à partir de ce mardi 25 avril. Mais attention, il ne s’agit pas de proposer une consultation gratuite au sens propre du terme, le syndicat rappelle « qu’aucun acte, traitement ou ordonnance ne pourront être délivrés. »

Carcinome et mélanome

Il existe différents types de cancers de la peau. Premièrement, le carcinome cutané qui touche la couche superficielle de la peau. Il est facilement soignable, mais il a tendance à souvent récidiver. Son incidence augmente régulièrement à cause de l’allongement de la durée de vie et les mauvaises habitudes comportementales comme l’exposition répétée au soleil.

Le mélanome quant à lui est beaucoup plus rare, mais aussi bien plus dangereux. Il représente 10% des cancers de la peau. Il doit être détecté dès le début de son évolution pour permettre une bonne prise en charge. En effet, le seul traitement efficace est l’ablation d’une tumeur dite « débutante ».

Augmentation des cancers de la peau

La fréquence des cancers de la peau augmente régulièrement au sein de la population française. En 2015, on estimait 14 300 nouveaux cas, c’est d’ailleurs « le cancer pour lequel le nombre de nouveaux cas par an augmente le plus : 10% par an depuis 50ans » précise l’Institut National du Cancer (INCa).

À l’occasion de cette opération, des centres médico-sociaux et des mutuelles seront ouverts dans les zones dites « à risque ». Des dépistages à distance seront aussi mis en place ainsi qu’un camion de prévention qui parcourra dix villes de Seine-et-Marne. N’hésitez plus, faites vous dépister, et n’oubliez pas de prendre soin de votre peau !

Alice Glaz

  1. Je viens de réussir à prendre contact, par téléphone, après de nombreux essais puis une significative attente, tout ça pour me faire dire qu’ils ne pouvaient m’obtenir de rendez-vous car la plateforme internet est elle indisponible…
    Bref encore du grand n’importe quoi !
    Serait-ce une campagne de pub déguisée de la part des dermatos pour racoller ?…
    Cela manque grandement de sérieux pour un problème, lui, sérieux !

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème