Canhe-Fit : le coach minceur de nos animaux de compagnie

Publié le 3 mai 2016 à 10:24 Pop culture | 926 vues

Créé par la start-up française Canhegat, Canhe-Fit est un pendentif connecté qui s’attache au collier de son chat ou de son chien. Ce dernier indique, via une application mobile, la quantité de nourriture dont il a besoin.

Des montres qui permettent de calculer le nombre de pas effectués ou de mieux gérer son sommeil, un parapluie qui prédit la pluie… Les objets connectés envahissent notre quotidien, y compris celui de nos fidèles compagnons. Parmi les produits développés, on compte, par exemple, le collier intelligent pour chiens de la start-up Jagger et Lewis qui évalue leur bien-être ou encore le distributeur de croquettes connecté Petzi. Le dernier en date ? Le pendentif qui permet de surveiller l’alimentation de sa petite boule de poils, Canhe-Fit.

Créé par la société française Canhegat, cet outil indique à son propriétaire la quantité de nourriture dont il a besoin. Car oui, tout comme leurs maîtres, nos compagnons rencontrent des problèmes de poids. Selon une étude de l’école vétérinaire d’Alfort (95), citée par la start-up, « 30% des animaux domestiques français sont en surpoids et 20% sont obèses (augmentant ainsi les risques de diabète, incidents cardiovasculaires, maladies des reins) ». C’est pourquoi, il est important de bien doser les rations alimentaires de nos amis à quatre pattes. Une chose dont beaucoup de maîtres ne savent pas ou peu. Grâce à Canhe-Fit, il est désormais possible de surveiller leurs apports alimentaires, leurs exercices et leurs dépenses énergétiques.

Calcule les rations alimentaires adaptées

Concrètement, le pendentif fonctionne de la même manière que les montres connectées. Ce dernier se fixe au collier de l’animal et se connecte via une application mobile gratuite qui indiquera chaque jour la ration alimentaire idéale à donner en fonction de son âge, de sa race et de son sexe, mais aussi en fonction de ses apports en calories (selon la marque de croquettes) ou de l’énergie qu’il dépense au quotidien. « Pour arriver à un tel résultat, différentes technologies sont utilisées pour suivre l’activité et la consommation des animaux dont notamment un accéléromètre qui analyse les mouvements, un microcontrôleur qui analyse les mesures effectuées, une mémoire, et un module Bluetooth pour transmettre les données au périphérique mobile du propriétaire », explique Canhegat.

Le pendentif fonctionne aussi comme un GPS. En cas de disparition, on pourra signaler son chat ou son chien comme « perdu » sur l’application. Les autres utilisateurs se trouvant à proximité seront alors alertés et pourront, par chance, le retrouver.

Canhegat vient de lancer une campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo où il est possible de commander Canhe-Fit. Comptez tout de même entre 60 et 100 euros pour veiller au bien-être de votre animal. Sur les 25 000 euros espérés, la start-up a déjà pu récolter 745 euros. Si vous voulez participer au financement, dépêchez-vous. La campagne se terminera mi-mai.

En France, on ne compte pas moins de 7 millions de chiens et 12 millions de chats. Entre la nourriture, les soins, les accessoires et les jeux, les Français ne lésinent pas sur les dépenses : en moyenne 800 euros par an pour un chien et 600 euros pour un chat. Les objets connectés pour animaux domestiques ont donc de beaux jours devant eux.

Marine VAUTRIN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème