Canicule : conseils pour bien dormir

Publié le 17 juillet 2019 à 11:00 Aujourd'hui

Il va falloir s’y habituer : avec le réchauffement climatique, la France va subir régulièrement des vagues de chaleur ponctuées par des températures records. Le soir, tomber dans les bras de Morphée devient alors très difficile. Pour éviter les insomnies, voici quelques astuces.

Il fait chaud, très chaud. En journée, il est déjà difficile de la supporter alors quand vient le moment du coucher, c’est encore pire. On a du mal à s’endormir, on se retourne sans cesse dans le lit et on se réveille de nombreuses fois la nuit. Bref, difficile de recharger ses batteries avec de telles conditions.

Pour éviter les nuits blanches, quelques recommandations s’imposent.

De l’eau tu boiras

On ne le répètera jamais assez. Il faut s’hydrater ! À cause de la chaleur, le corps transpire beaucoup, c’est pourquoi il faudra boire de l’eau et de préférence bien fraîche afin de faire baisser vote température corporelle. Si vous vous réveillez dans la nuit en sueur, buvez un grand verre d’eau. Certes, il faut se lever mais une chose est sûre vous vous endormirez plus facilement. Évidemment, les boissons sucrées et autres sodas sont à bannir.

 Une douche tu prendras

Avant le coucher, l’idéal est de prendre une bonne douche tiède ou froide pour les plus aventuriers. Pensez à bien mouiller votre nuque pour bien vous rafraîchir.
Autre astuce : mouillez un linge avec de l’eau bien froide. Et pour que ce dernier soit bien frais, n’hésitez pas à le placer quelques temps au réfrigérateur. Vous pouvez également suspendre du linge humide dans la pièce concernée. L’évaporation de l’eau apportera un peu de fraîcheur.

Brumisateur, ventilateur tu choisiras

Pour éviter d’installer une climatisation chez soi qui n’aidera pas la nature, ayez d’autres réflexes simples. Pour rafraîchir votre corps, optez pour les brumisateurs que vous placerez quelques heures au frigo. Dans votre chambre, le ventilateur sera également votre allié pendant la nuit. Pour qu’il diffuse de l’air frais, l’astuce consistera à placer devant une bouteille d’eau congelée ou un bol avec des glaçons. Testé et approuvé.

L’oreiller au réfrigérateur tu placeras

Pour s’endormir, rien de tel qu’un oreiller bien frais. Pour cela, n’hésitez pas à placer votre oreiller au frigo quelques minutes avant d’aller vous coucher. C’est très efficace.

Des textiles naturels tu choisiras

Si vous n’aimez pas dormir dans le plus simple appareil, pariez sur des pyjamas en coton ou en lin assez larges afin que votre peau puisse respirer. Même conseil pour les draps. Bannissez les couettes trop chaudes et synthétiques et optez pour des draps en coton ou en lin.

Un dîner trop riche et l’alcool tu banniras

Lorsqu’il faIt chaud, les aliments trop riches comme les pizzas, les hamburgers ou encore les plats avec des sauces sont à proscrire car ils peuvent causer une digestion difficile. Votre sommeil sera d’autant plus perturbé. Il faudra plutôt favoriser des menus frais, légers et équilibrés comme les salades, les plats à base de légumes de saison.
En dessert, les fruits sont idéaux ainsi que les sorbets. Toutefois, ne mangez pas trop pour ne pas avoir l’estomac trop lourd.
L’alcool est aussi à bannir car il augmente beaucoup la température du corps.

 Les volets et rideaux tu fermeras

La journée, fermez les volets et rideaux pour que la chaleur ne puisse pas entrer. La nuit, les températures sont moins chaudes. Entrebâillez votre fenêtre afin de faire passer un courant d’air. Et surtout, éteignez les lumières si vous ne voulez pas faire entrer des insectes volants qui viendraient gâcher votre sommeil avec leurs vrombissements !

Marine VAUTRIN

Sur le même thème