Nos boules de poils souffrent aussi de la chaleur

Canicule : comment protéger son animal de compagnie ?

Publié le 25 juillet 2018 à 16:30 Aujourd'hui | 2326 vues

Avec les fortes chaleurs, nos amis à quatre pattes souffrent aussi. Il est donc important de les protéger. Voici quelques conseils qui permettront à votre chat ou chien de mieux supporter les températures caniculaires.

La France est touchée par une vague de chaleur. Ce mercredi 25 juillet, 18 départements ont été placés en alerte orange canicule par Météo France. Le le thermomètre devrait grimper jusqu’à 37 degrés à l’ombre. Face à cet épisode caniculaire, plusieurs recommandations sont à prendre : rester à l’ombre, maintenir sa maison au frais, manger en quantité suffisante et surtout, bien s’hydrater. Mais qu’en est-il de nos animaux de compagnie ? Comme les hommes, les chiens et chats souffrent aussi de la chaleur. Et les conséquences peuvent être dramatiques. En seulement quelques heures, votre boule de poils adorée peut décéder. Hyperventilation, regard fixe, déambulation, température corporelle qui grimpe… Ces symptômes sont signes d’un coup de chaleur. Dans ce cas, humidifiez son poil et appelez tout de suite les urgences vétérinaires. Pour éviter le pire, voici quelques précautions à prendre pour protéger votre animal de la canicule.

Protégez votre logement de la chaleur

Ce conseil est évident mais il est toujours important de le rappeler. Pour garder votre intérieur au frais, fermez vos volets, stores et rideaux pendant la journée. Placez le panier de votre chat ou chien dans la pièce la plus fraîche. Si vous utilisez un ventilateur, veillez à ne jamais le diriger directement sur l’animal. En cas d’absence, pensez à l’éteindre. Un accident peut vite arriver. Ne laissez pas aussi vos appareils électriques branchés. Ces derniers, même en veille, dégagent de la chaleur. Enfin, si votre compagnon à quatre pattes a une niche en bois dans le jardin, empêchez-le d’y avoir accès. Ces endroits deviennent de vrais fours !

De l’eau, de l’eau et de l’eau !

Lorsque l’on a chaud, nous avons très soif. Pour les animaux, c’est la même chose. Laissez donc à sa disposition une gamelle d’eau en permanence. Si vous quittez votre domicile pendant la journée, sachez qu’il existe des fontaines à eau automatiques. Très pratique ! Toutefois, attention à ne pas lui donner de l’eau trop fraîche. « L’eau ne doit pas sortir du réfrigérateur au risque de provoquer un choc thermique voire des diarrhées. Elle doit rester à température ambiante », précise la Fondation 30 millions d’Amis. Évitez également de lui servir des croquettes trop sèches. Pour cela, humidifiez-les avec un peu d’eau tiède. L’idéal est toutefois d’opter pour la pâtée qui contient, elle, beaucoup d’eau. Astuce : pour un petit encas frais, vous pouvez par exemple congeler des petits fromages Kiri. Testé et approuvé !

Mouillez votre animal de compagnie

Pour rafraîchir votre animal, n’hésitez pas à le mouiller. Votre chien appréciera une petite douche. N’oubliez pas, l’eau ne doit pas être trop froide. Pour votre chat, il suffit de prendre un gant de toilette, de le mouiller et de le passer délicatement sur son corps. Vous pouvez aussi tremper les coussinets de votre boule de poils pour faire baisser sa température corporelle.

Toiletter son chien à ras pour le rafraîchir ? Mauvaise idée. Brossez simplement sa fourrure pour enlever les poils morts. Faites de même pour votre chat.

Limitez les sorties

Pendant les périodes de fortes chaleurs, évitez de trop sortir votre animal. Si besoin, sortez-le aux heures les plus fraîches, c’est-à-dire tôt le matin et tard le soir. Pendant la balade, évitez le bitume. Chauffé par le soleil toute la journée, celui-ci peut brûler les coussinets de votre chien. Quant aux félins, ces derniers adorent lézarder au soleil. Toutefois, soyez très vigilant avec les vieux chats qui peuvent se laisser surprendre par la déshydratation.

Ne laissez jamais votre animal dans la voiture

Vous avez une petite course à faire ? Ne laissez surtout pas votre toutou dans la voiture, même si vous ne le laissez que deux minutes avec une fenêtre ouverte. Cela peut lui être fatal !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour aider votre animal à mieux supporter la chaleur. Si, malgré toutes les précautions prises, votre compagnon à un coup de chaleur : appelez les urgences vétérinaires rapidement.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème