Cannes : les sacs volumineux interdits sur les plages

Publié le 28 juillet 2016 à 12:45 Aujourd'hui

 La ville de Cannes a pris un arrêté municipal interdisant le port et le transport de valises et autres bagages de grande dimension sur le bord de mer afin de prévenir les risques d’attentats.

Si vous avez prévu de vous rendre sur le bord de mer cannois, voyagez léger. David Lisnard, le maire de Cannes, a en effet pris mercredi 27 juillet un arrêté municipal interdisant de se promener sur les plages du littoral avec un gros sac ou une grosse valise afin de renforcer la prévention du risque d’attentat et la sécurité. Cette mesure, prise dans le cadre de l’état d’urgence et suite à l’attentat de Nice, sera effective jusqu’au 31 octobre 2016.

Des contenants qui pourraient dissimuler des engins explosifs

Dans un communiqué, la mairie explique que cet arrêté concerne « le port et le transport à pied de contenant de grande dimension (valises ou autres bagages) dont l’opacité et la taille pourraient dissimuler des matériels dangereux, armes ou produits explosifs ». Et ajoute que les forces de police, « chargées de sensibiliser les piétons à cette mesure préventive (…) pourront verbaliser les contrevenants récalcitrants et notamment les faire évacuer des zones concernées ». Les secteurs sont le boulevard Eugène Gazagnaire, le boulevard de la Croisette, le quai Saint Pierre, le boulevard Jean Hibert, et le boulevard du Midi-Louise Moreau à La Bocca.

Selon la mairie, cette mesure préventive, « qui s’inscrit dans une démarche de résistance et de résilience collective afin de préserver notre mode de vie balnéaire tout en faisant preuve de vigilance », permettra également de renforcer « la lutte contre la vente ambulante exercée illégalement sur le littoral ».

 

 

 

Justine Dupuy

Sur le même thème