Carrefour devrait ouvrir le dimanche matin début 2018

Publié le 24 novembre 2017 à 12:30 Aujourd'hui | 890 vues

Un accord permettant l’ouverture des magasins Carrefour le dimanche a été signé par deux syndicats majoritaires de l’enseigne mercredi 22 novembre 2017. Pour l’heure, seulement une trentaine de magasins devraient ouvrir jusqu’à 13 h début 2018.

Pour s’aligner à la concurrence, Carrefour a décidé d’entamer des négociations afin de pouvoir ouvrir ces hypermarchés le dimanche. Mercredi 22 novembre dernier, les syndicats FGTA-FO et CGC, majoritaires à eux deux, ont signé un accord allant dans ce sens avec l’enseigne de grande distribution, rapporte Le Figaro. Concernant les autres représentations syndicales, la CFDT « donnera sa position le 30 novembre », a indiqué à l’AFP son représentant, Sylvain Macé, et la CGT serait totalement opposée à ce projet. Cependant, cela ne changera rien à la validité du texte. À partir de 2018, une trentaine d’hypermarchés ouvriront leurs portes le dimanche jusqu’à 13 h, heure fixée par la loi.

Une trentaine de magasins sélectionnés

Afin d’obtenir satisfaction, l’enseigne de la grande distribution s’est engagée à faire respecter le principe de volontariat, prévu par la loi, ainsi qu’à doubler les salaires les dimanches travaillés. Dans le texte initial présenté l’an dernier, la majoration n’était que de 80% (contre les 30% prévus par la loi pour les commerces alimentaires).

Chaque hypermarché a également un droit de veto. Les centres devront donner avant toute ouverture « un avis conforme des CE des magasins concernés ». Si ce n’est pas le cas, le centre restera fermé. Autre garantie, Carrefour a assuré qu’elle ne voulait pas ouvrir ses 192 hypermarchés. Pour l’heure, une trentaine de magasins vont être choisis par l’enseigne pour ouvrir les dimanches. Selon Le Figaro, l’enseigne se serait engagée à embaucher « de nouvelles équipes spécifiquement dédiées à l’activité dominicale », ce qui devrait représenter plus 600 nouveaux salariés.

À noter qu’à l’approche des fêtes de fin d’année, et en accord avec le dispositif des 12 « dimanches du maire », Carrefour ouvrira ses portes toute la journée le dimanche.

Marie Bascoulergue

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème