Carrefour se lance dans l’agriculture urbaine

Publié le 3 mai 2017 à 17:12 Demain

Le géant de la grande distribution a inauguré, jeudi 27 avril, un potager sur le toit du parking couvert de son hypermarché de Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne. Un projet qui sera exporté à d’autres sites.  

L’agriculture urbaine est en plein boom et Carrefour compte bien suivre la tendance. La semaine dernière, l’enseigne a inauguré un potager de 1200 mètres carrés sur la toiture du parking couvert de son site à Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne. Ici, poussent des plantes fruitières, potagères, ornementales et aromatiques selon des techniques inspirées de l’agroécologie. Le potager est confié à des élèves du lycée agricole et horticole Bougainville de Brie-Comte-Robert. En plus de s’occuper des cultures, ces derniers assurent également l’animation pédagogique auprès des clients du magasin et des établissements scolaires environnants. Une fois arrivées à maturité, les salades ou les tomates seront proposées à la vente dans l’hypermarché, dès le début du mois de mai. Côté prix, Éric Sauvage, secrétaire général de Carrefour France précise au Figaro que les productions seront vendues à des tarifs « proches de ceux pratiqués sur les fruits et légumes bio » proposés en magasin.

D’autres potagers

L’installation de ce potager s’inscrit dans la politique de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de l’entreprise, et des filières qualité du groupe Carrefour. « Aujourd’hui, le client attend des produits de qualité, d’une grande fraîcheur, avec du goût et en circuit ultra-court », souligne-t-il au quotidien. Déjà l’enseigne s’approvisionne le plus possible auprès de producteurs locaux. À noter que le site de Villiers-en-Bière dispose aussi de bornes de recharge pour véhicules électriques et d’un parking végétalisé regroupant 187 arbres (érable, noisetier, cerisier du Japon). Ce dernier est éclairé avec des LED. Et des panneaux photovoltaïques permettent à la station-service d’être autonome énergétiquement.

Après Villiers-en-Bière, Carrefour envisage d’installer d’autres potagers. En Gironde, à Mérignac, un projet de pleine terre sur 6 000 mètres carrés doit voir le jour à proximité du magasin. En région parisienne, le distributeur va installer avec la start-up Agripolis des cultures en aéroponie sur les sites de Sainte-Geneviève des Bois, du Siège social de Massy et du Carrefour Market de Charonne à Paris, où une serre sur le toit du magasin sera mise en place. Ce dernier projet s’inscrit dans la Charte « Objectif 100 hectares » dont Carrefour est signataire. Lancée par la mairie de Paris, celle-ci vise, d’ici 2020, à végétaliser 100 hectares de bâti, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine. À terme, Carrefour prévoit d’équiper une dizaine de magasins dans toute la France.

Les supermarchés cultivent leur potager

Aujourd’hui, de nombreux supermarchés à travers le monde font pousser des légumes dans leur magasin. À Berlin, la start-up allemande InFarm, spécialiste de la culture urbaine, a installé un mini-potager intelligent dans un magasin de l’enseigne Metro. Ici, il s’agit d’une serre verticale appelée le « Kräuter Garden », où les plantes poussent en hydroponie, une technique qui permet de cultiver les végétaux hors-sol. Les végétaux sont arrosés au goutte-à-goutte et l’eau est récupérée par un circuit. Quant au soleil, il est substitué par des lampes LED à faible consommation énergétique. Tout cet univers est contrôlé à distance via une application mobile avec laquelle les employés du supermarché peuvent surveiller l’humidité et la lumière artificielle. Au Brésil, la chaîne de supermarchés, Zona Sul, a elle aussi installé un potager dans son rayon fruits et légumes. Dans un de ses magasins de Rio, les clients sont invités à faire leurs récoltes comme au jardin.

Photo : Carrefour Villiers-en-Bière / Facebook

Photo : Carrefour Villiers-en-Bière / Facebook

Marine VAUTRIN

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