Ce dimanche, c’est la saint Patrick !

Publié le 15 mars 2019 à 15:44 Aujourd'hui | 462 vues

Il est de coutume pour les Irlandais de fêter la saint Patrick le 17 mars. Fête nationale depuis 1903, l’origine de la saint Patrick est bien entendu religieuse dans la très catholique Irlande. 

Etant donné l’origine ancienne de la légende de Saint Patrick et sa place centrale dans la mythologie nationale irlandaise il demeure difficile de départager le vrai du faux dans cette histoire rocambolesque. Comme pour tout mythe originel l’intérêt réside plutôt dans les valeurs unificatrices qu’il véhicule. Saint Patrick de son vrai nom Maewyn Succat serait donc né aux alentours de 385 en Ecosse. Enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates pour être vendu comme esclave, il est acheté par un druide irlandais qui en fait un berger.

Lors d’un songe saint Patrick voit Dieu et rejoint la Normandie pour y apprendre la théologie et retourne évangéliser l’Irlande. Celui qui fonda de nombreux monastères, reste principalement connu pour avoir fait périr les serpents d’Irlande dans les flots, une métaphore des druides aux croyances païennes donc diaboliques qui parsemaient les terres irlandaises. La symbolique du trèfle découle également de saint Patrick qui lors d’un sermon se serait servi de cette image pour expliquer la trinité chrétienne (Père, Fils et Saint Esprit) aux autochtones encore imprégnés de paganisme.

Comment se fête la saint Patrick ?

Popularisé à l’origine aux Etats-Unis la Saint Patrick est l’une des fêtes les plus importantes aux USA étant donné la grande partie de la population d’ascendance irlandaise qui y représente environ 10 %. A Boston, New York et Chicago, trois villes à forte communauté irlandaise, les festivités sont souvent grandiloquentes. La grande parade compte autour de 150 000 participants sur la 5e avenue de New York et rassemble autour de 2 millions de personnes.

A Chicago 400 000 personnes se déplacent le long de la Chicago river pour observer la coloration vert émeraude du fleuve grâce à la fluorescence des 20 kilos d’une peinture spéciale déversée depuis des bateaux à moteur. Ce spectacle exceptionnel dure environ 5 heures avant que la substance ne se dilue complètement.

Les irlandais ne font pas les choses à moitié. Depuis les années 1990 Dublin organise un festival sur une durée de 5 jours où se mélangent musique celtique, chasse au trésor et défilé traditionnel dans chaque recoin de la ville.

En France, à la Saint Patrick, on file au pub

Les pubs irlandais organisent de nombreuses animations dans toute la France. au menu : concerts de musique traditionnelle et tarifs préférentiels sur les bières. surveillez de près les pubs des villes jumelées avec l’Irlande…

Pour un total look irish, portez du vert et ornez votre boutonnière d’un trèfle, le symbole du pays. Les plus audacieux n’hésiteront pas à sortir avec un chapeau très haut de forme, de couleur verte évidemment, pour évoquer le leprechaun, une petite créature légendaire !

Infographie : Pauline Fois

Martin Dawance

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit