Certaines marques de cigarettes bientôt interdites ?

Publié le 20 juillet 2016 à 15:31 Aujourd'hui | 785 vues

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, aurait pour projet d’interdire la vente en France de certaines marques de tabac, comme les Gitanes, Gauloises, Lucky Strike et Marlboro Gold, car leur seul nom inciterait à fumer.

Certaines marques de cigarettes pourraient être interdites en France. C’est ce que révèle ce mercredi 20 juillet Le Figaro. Selon une information du quotidien, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaiterait utiliser un décret de loi, en cours d’examen au Conseil d’État, afin d’interdire la vente en France de plusieurs marques de tabac. Dans le viseur : les Gitanes, Gauloises, Lucky Strike, Vogue, News, Fortuna ou encore le modèle Gold de Marlboro. Motif ? Leur seul nom ferait la promotion du tabagisme.

Les Marlboro Gold évoqueraient la réussite

Marisol Touraine se baserait sur un article du Code de la Santé publique (L3512-21) stipulant que « tout emballage extérieur (…) ne peut comprendre aucun élément ou dispositif qui contribue à la promotion d’un produit du tabac ou incite à sa consommation en donnant une impression erronée quant aux caractéristiques, effets sur la santé, risques ou émissions de ce produit ».  Selon Le Figaro, le bureau des pratiques addictives aurait constitué « une série de catégories servant de critères pour l’évaluation des marques ou dénominations commerciales ».  Les cigarettes Gauloises et Gitanes renverraient à la féminité, les Vogues et News à la jeunesse et à la modernité ou encore les Lucky Strike, Fortuna et Marlboro Gold évoqueraient la réussite et le succès.

Les industriels inquiets

Le décret d’application du nouvel article devrait être publié à la fin du mois, précise le quotidien qui indique également que les principaux industriels du tabac (Seita, Philip Morris, British American Tobacco et JTI) ont envoyé un courrier début juillet à Manuel Valls pour obtenir un rendez-vous, « au regard de la gravité et de l’urgence de la situation ». Une copie de la lettre a aussi été adressée au président de la République François Hollande et à trois autres ministres dont Marisol Touraine.

Pour rappel, le paquet neutre arrivera progressivement chez les buralistes. À compter du 1er janvier 2017, les paquets sans logo seront les seuls vendus dans tous les points de vente.

 

 

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème