« C’est qui le patron ?! » : la marque du consommateur se diversifie
Publié le 15 mai 2017 à 16:47 Aujourd'hui
Après le succès de la brique de lait, la marque « C’est qui le patron ?! » a lancé un jus de pomme et une pizza. Deux nouveaux produits pour lesquels les consommateurs ont décidé du prix et des conditions de production.
Impliquer les consommateurs à l’élaboration des produits et offrir une rémunération plus juste aux producteurs, tel est l’objectif de la marque « C’est qui le patron ?! », lancée à l’initiative de Nicolas Chabanne, également président des Gueules Cassées, un collectif valorisant les fruits et légumes « moches ». À l’automne 2016, elle avait ainsi lancé une brique de lait équitable, dont le prix et les critères de fabrication avaient été entièrement fixés par les consommateurs ou « consom’acteurs ». Près de 7 000 internautes avaient voté pour un lait français, issu de vaches nourries correctement sans OMG et par des fourrages locaux, et qui rémunère au juste prix son producteur. Cette brique, vendue 0,99 euros dans les magasins Carrefour, Auchan, Intermarché ou encore Cora, a rencontré un succès fulgurant : plus de 10 millions de litres de lait ont été vendus.
Devant un tel succès, « C’est qui le patron ?! » a décidé de lancer d’autres produits. Depuis fin avril, les consommateurs peuvent retrouver dans certains supermarchés un jus de pomme et une pizza. Pour le jus, ce sont 21 000 internautes qui ont choisi un jus de pomme pur et non filtré. « Cela veut dire qu’il est 100% naturel car rien n’a été ajouté (pas même la vitamine C qui sert généralement à éclaircir le jus », précise la marque du consommateur sur son site. Les pommes sélectionnées sont cultivées de manière éco-responsable par des producteurs d’Alsace, notamment. Commercialisée 1,62 euro le litre, cette brique rémunère au juste prix ces producteurs. Pour la pizza, environ 20 000 internautes ont répondu aux questionnaires. Ils ont sollicité une pizza aux fromages labellisés (Comté AOP, Raclette et Emmental Label Rouge). Celle-ci est composée à 60% de garnitures, contre 40% pour les pizzas industrielles. La sauce tomate aux herbes aromatiques est d’origine française. La pizza de 450 grammes est cuite au feu de bois et est faite par une PME des Alpes de Haute-Provence. Son prix ? 4,49 euros.
Bientôt une compote de pommes et un beurre bio équitables
Après le lait, la pizza et le jus de pomme, la marque souhaite désormais commercialiser un beurre bio, pour soutenir les producteurs en conversion vers l’agriculture biologique, et une compote de pommes. Les consom’acteurs sont aussi invités à élaborer leur produit idéal : le beurre doit-il être demi-sel, doux ? Cru ou pasteurisé ? Avec ou sans bêta-carotène ? Les internautes décident également du niveau d’aide pour les producteurs en conversion. Pour la compote, les pommes doivent-elles être d’origine France ? Doivent-elles être issues d’une agriculture biologique, écoresponsable ou intensive ? Celle-ci doit-elle être standard, allégée en sucre ou sans sucre ajouté ? Et l’emballage ? Conserve, pot ou gourde ? Chaque option améliorant la qualité du produit augmente aussi le prix.
D’autres produits suivront bientôt comme la crème fraîche, les œufs, le jambon, le steak haché, les yaourts, les pâtes ou encore la salade et les cookies. Un produit élaboré par les consommateurs et pensé pour les producteurs, qui dit mieux ? Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’origine des produits qu’ils achètent. C’est qui le patron ?! s’inscrit pleinement dans cette démarche. Traçabilité et transparence garanties ! La compote et le beurre bio devraient sans doute rencontrer le même succès que la brique de lait. La pizza et le jus de pomme sont, eux, déjà en bonne voie.
Plus d’infos sur le site C’est qui le patron !?
Bientôt un beurre bio :