Cette illusion d’optique qui vous décolle la rétine

Publié le 14 septembre 2016 à 15:37 Pop culture | 1038 vues

Les internautes sont gaga des illusions d’optiques. Après la fameuse robe bleue ou blanche et le smartphone planqué sur un tapis, Internet se passionne désormais pour « l’illusion de Ninio ».

Combien de points noirs arrivez-vous à voir en même temps ? Deux ? Quatre ? En réalité, cette image (ci-dessous) en comporte douze. Depuis dimanche 11 septembre, cette illusion, qui vous donne un mal de crâne en deux minutes, fait le tour du web depuis qu’elle a été postée sur les réseaux sociaux. Une première fois sur Facebook par Akiyoshi Kitaoka, professeur au département de psychologie de l’université de Kyoto. Puis une deuxième fois sur Twitter par le développeur de jeux vidéo Will Kerslake.

Cette illusion d’optique date de 2000. Elle se nomme « l’illusion de Ninio », du nom de son inventeur, Jacques Ninio, biologiste et directeur de recherche au CNRS, qui a travaillé en collaboration avec l’Américain Kent Stevens. Elle est une variante de la « Grille d’Hermann », découverte il y a plus de 100 ans par le physiologiste allemand Ludimar Hermann. Une grille en noir et blanc qui donne l’impression de voir des tâches grises entre les carrés noirs.

 Notre cerveau nous joue des tours

Comment expliquer un tel phénomène ? C’est à cause de notre cerveau qui a une très mauvaise vision périphérique. Lorsque nous fixons un point noir précis, notre œil voit mal les côtés. Le cerveau essaie donc de compenser et de deviner ce qu’il ne peut pas voir. Et pour couronner le tout, on a l’impression que l’image bouge.

Seules quelques personnes arrivent à voir les douze points simultanément. Faites le test.

Voyez-vous les douze ponts noirs en même temps ?

Marine VAUTRIN

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème