Chaleur : un cafetier est-il tenu de vous servir gratuitement un verre d’eau ?

Publié le 26 juin 2018 à 12:15 Aujourd'hui | 1390 vues

Alors que le thermomètre grimpe, un verre d’eau n’est pas de refus. Toutefois, sachez qu’un cafetier n’est pas tenu de vous en délivrer un gratuitement, sauf si vous commandez un repas.

Il fait beau, il fait chaud et les terrasses des cafés sont pleines à craquer. Quoi de mieux que de lézarder à l’ombre tout en sirotant son petit noir ou sa limonade bien fraîche ? Pour accompagner ses boissons, un petit verre d’eau (gratuit) est souvent le bienvenu. Problème, le cafetier vous le refuse. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il en a tout à fait le droit, rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Le serveur peut même vous demander de le payer !

Les cafetiers ont le droit de vous refuser un verre d’eau gratuit

Au restaurant, sachez que « la carafe d’eau ordinaire en accompagnement du repas est incluse dans le prix du repas ». Cette gratuité est inscrite dans l’arrêté n° 25-268 du 8 juin 1967, sur l’affichage des prix. Celui-ci précise que « le prix du repas comporte obligatoirement le couvert à savoir : le pain, l’eau ordinaire, les épices ou ingrédients, la vaisselle, verrerie, serviettes, etc., qui sont usuellement mis à la disposition du client à l’occasion des repas ». Le restaurateur ne peut donc pas facturer la carafe d’eau ordinaire en accompagnement d’un repas.

Au café, en revanche, le « verre d’eau gratuit » n’est pas obligatoire. Et ce, même si vous consommez une boisson. « Le cafetier n’est aucunement tenu de délivrer gratuitement un verre d’eau pour accompagner un café par exemple », explique l’organisme, sauf en accompagnement d’un plat s’il sert des repas. La DGCCRF explique que « le verre d’eau constitue une prestation spécifique et identifiée, au même titre que les autres boissons ». Il peut donc vous le facturer. Dans ce cas, le cafetier doit alors informer les consommateurs sur le prix de cette prestation en affichant le tarif à l’extérieur et à l’intérieur de son établissement.

Si les cafetiers ne sont pas tenus d’offrir un verre d’eau, la plupart vous l’offrent volontiers. Bien souvent, le verre est inclu avec le café. Rares sont les établissements à vous le faire payer, et surtout, nombreux sont les cafés à vous donner de l’eau sans même avoir consommé la moindre boisson.

Marine VAUTRIN

Surprise

Notre-Dame de Paris : histoire de sa construction

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème