Pour empêcher la chaleur de rentrer, fermez les fenêtres et volets

Chaleur : ces astuces pour rafraîchir sa maison

Publié le 22 juillet 2019 à 10:06 Aujourd'hui | 2118 vues

Il fait chaud, très chaud. Pour rafraîchir sa maison et supporter ces températures, voici quelques techniques simples et efficaces.

 L’été s’est bien installé en France, et dans certains départements la chaleur devient difficilement supportable. Elle s’invite dans nos maisons, qui se transforment en sauna. La nuit, on a du mal à s’endormir, on se retourne sans cesse dans son lit et on se réveille de nombreuses fois. Difficile donc de recharger ses batteries avec de telles conditions. La meilleure solution ? Opter pour un climatiseur. Certes efficace, celui-ci n’est pas très écologique et surtout, il n’est pas à la portée de toutes les bourses. Heureusement, il existe d’autres moyens pour rafraîchir son intérieur.

Profiter de la nuit et du matin pour aérer

Première règle de « bon sens : aérer son intérieur lorsque les températures sont moins chaudes, la nuit et au petit matin. La journée, pensez à fermer vos volets et stores, et ouvrez-les à ces moments pour évacuer la chaleur stockée. Si votre logement est sur plusieurs niveaux, ouvrez les fenêtres en étage afin de créer un « effet cheminée ». Faites aussi circuler l’air plus frais avec un ventilateur. Placez-le devant une fenêtre. La fraîcheur entrera plus vite.

Fleurir son intérieur

En plus de décorer votre maison, les plantes entretiennent, par évapo-transpiration, une ambiance de fraîcheur. L’idéal sera de choisir des plantes à larges feuilles. N’hésitez pas à mouiller les feuilles avec un chiffon ou à utiliser un brumisateur. Attention à ne pas avoir la main trop lourde.  Pariez sur l’aloe verra, le ficus ou encore l’areca, un petit palmier.

Éteindre ses appareils électriques

Les appareils électriques produisent de la chaleur. Si vous ne les utilisez pas, éteignez-les ! Et voyez le bon côté des choses, vous ferez des économies d’énergie. Bien sûr, limitez l’usage du four et des plaques de cuisson.

Une couverture de survie aux fenêtres

La couverture de survie peut protéger du froid mais aussi de la chaleur. Si vous n’avez pas de volet ou de stores, scotchez une couverture à votre fenêtre, face argentée exposée au soleil. Seul hic : vos voisins risquent de ne pas apprécier.

Des glaçons devant le ventilateur

La journée, le ventilateur est notre meilleur ami. Mais encore faut-il qu’il brasse de l’air froid. Pour cela, il existe une astuce vieille comme le monde, celle de placer devant son ventilo une bouteille d’eau congelée ou un bol rempli d’eau fraîche et de glaçons.

Des serviettes humides aux fenêtres

Autre astuce pour rafraîchir son intérieur : les fameuses serviettes suspendues aux fenêtres, volets fermés bien évidemment. Si vous avez des vêtements tout juste lavés, placez-les également.

Laver le sol à l’eau fraîche

Une serpillère et de l’eau froide, c’est le combo gagnant. L’évaporation de l’eau rafraîchira l’air ambiant de votre maison.

À noter que l’idéal est d’avoir une maison bien isolée. Si besoin, pensez à faire des travaux. Et si vous avez l’intention de refaire la façade, privilégiez les couleurs claires pour les peintures.

Lire aussi : canicule : conseils pour bien dormir

Justine Dupuy

Surprise

Movember : un mois pour se faire pousser la moustache et faire des dons

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème