Changement de recette du Nutella : Ferrero apporte des précisions

Publié le 10 novembre 2017 à 10:42 Aujourd'hui

Une association allemande avait dévoilé, le 2 novembre 2017, que l’entreprise Ferrero avait modifié la recette de la pâte à tartiner Nutella. En France, Ferrero a répondu le 9 novembre dernier et affirme que « Nutella reste Nutella » malgré quelques « ajustements mineurs apportés à la recette ».

Au début du mois de novembre, les amateurs du Nutella ont surement eu la peur de leur vie. L’association allemande Verbraucherzentrale Hamburg avait révélé sur leur compte Facebook que l’entreprise italienne Ferrero avait modifié la recette de sa célèbre pâte à tartiner Nutella. La couleur plus claire du chocolat avait interpellé les membres de l’association. Après enquête, ces derniers se sont rendu compte que le pourcentage de lait écrémé en poudre avait augmenté (de 7,5% à 8,7%), tout comme la teneur en sucre (de 55,9% à 56.3%). Quant à la concentration en matière grasse, celle-ci avait légèrement diminué (de 31,8% à 30,9%). Dans les jours qui ont suivi, de nombreux consommateurs ont réagi sur les réseaux sociaux aussi bien négativement que positivement. Face à ce flux de commentaires, la filiale française du géant italien a tenu à s’exprimer. « Depuis quelques jours nous avons été particulièrement attentifs aux inquiétudes des consommateurs. […] Les ajustements que nous avons récemment effectués sont mineurs », rassure Ferrero France dans un communiqué. « Nous affirmons que Nutella reste Nutella », précise l’entreprise.

Des valeurs nutritionnelles inchangées

Selon la filiale française de Ferrero, « les ajustements réalisés sont les suivants : substitution du lactosérum en poudre par une quantité équivalente (2,1g /100g du produit total) de lait écrémé en poudre (passant ainsi de 6,6% à 8,7% du produit total) ». Ferrero assure que ces changements ont pour but d’améliorer « la qualité globale du lait » ainsi que « son goût unique ». Dans les faits, aucun changement majeur n’est donc à signaler. Les proportions des ingrédients phares du Nutella comme le cacao, le sucre et l’huile de palme restent « inchangés ». De plus, le Nutella contiendrait toujours sept ingrédients « simples, sans colorants ni conservateurs ». Les valeurs nutritionnelles resteraient, quant à elles, « pratiquement inchangées ».

 

Marie Bascoulergue

Sur le même thème