Électricité : pourquoi et comment changer de fournisseur ?

Publié le 2 avril 2017 à 11:00 Aujourd'hui | 2911 vues

Depuis juillet 2007, le marché de l’énergie s’ouvre à la concurrence. En 10 ans, de nombreux nouveaux fournisseurs d’électricité (et de gaz) sont apparus. Mais pourquoi changer ? Et comment ? On fait le point.

EDF est le fournisseur principal en France depuis des dizaines d’années. Si les prix restent compétitifs par rapport à nos voisins européens, ils ne cessent d’augmenter. Depuis 10 ans, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence et de nouveaux acteurs ont vu le jour proposant des alternatives parfois moins chères ou plus écolo.

Des prix différents

Changer de fournisseur d’électricité est souvent une raison d’économies. Avant de changer il faut savoir que la facture est constituée de trois éléments : la fourniture d’électricité (coûts d’approvisionnement et commerciaux), les frais d’acheminement et les taxes et contributions. Quel que soit le fournisseur, les frais d’acheminement et les taxes restent les mêmes. La différence se fait donc sur le prix du kWh (jusqu’à 10% de réduction) et sur l’abonnement (jusqu’à 20 % moins cher). EDF, le fournisseur « historique » doit, lui, respecter les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics. Les autres fournisseurs fixent eux-mêmes leurs prix.

Pour comparer les prix, utilisez les comparateurs d’énergie qui permettent de faire le tri entre les différentes offres et tarifications. Le site www.energie-info.fr est fortement conseillé car il est indépendant, encadré par un arrêté ministériel et extrêmement complet.

Une démarche écolo

Le changement peut aussi être dû à une envie d’une énergie plus verte. La plupart des fournisseurs s’engagent à fournir de l’électricité à partir de moyens plus « sains » : éolien, biomasse, énergie solaire ou hydraulique. Le but étant surtout de promouvoir les énergies renouvelables. Pour vous accompagner dans votre choix, munissez-vous d’Ecolo Watt, un guide comparatif des offres de fournisseurs d’électricité publié par Greenpeace. À noter qu’EDF propose une offre d’électricité verte.

Une gestion plus pratique

Certains acteurs fournissent à la fois de l’électricité et du gaz, ils permettent de rassembler les factures et vous facilitent la vie ! Face à une clientèle qui se plaint parfois de la lenteur chez EDF, que ce soit sur les délais au téléphone ou sur la gestion des dossiers, vous pourrez trouver chez les concurrents plus de réactivité.

Une démarche simple et gratuite

Quel que soit le fournisseur choisi, le changement est très simple : il vous suffit en général d’appeler ou de vous rendre sur le site et d’effectuer les démarches en ligne. Que vous décidiez de changer pour des raisons écologiques ou économiques, sachez que ce changement est gratuit. Nul besoin également de changer de compteur et le basculement prend jusqu’à 24h seulement. Le gestionnaire de réseau reste Enedis, anciennement ERDF, qui garantit la sécurité de l’approvisionnement en électricité et sa qualité. Dans le cas où le changement vous déplaît, vous pouvez sans délai et sans frais revenir au service EDF.

Quels sont les autres fournisseurs ?

Voici une liste non exhaustive :

Ilek : cette plate-forme d’achat et de vente d’électricité renouvelable vous permet de consommer de l’électricité 100 % verte et de soutenir les producteurs d’énergie renouvelable de votre région. Il vous permet de devenir acteur de la production d’électricité sur un territoire et de favoriser l’économie locale. Le kWh renouvelable peut aller jusqu’à 10 % moins cher. Plus d’infos ici.

Planète Oui : ce fournisseur propose des tarifs inférieurs ou égaux aux tarifs réglementés (cf EDF). Il fournit une énergie d’origine hydraulique, biomasse, éolienne ou solaire, française ou européenne. Et ce, en vous proposant un service 100 % connecté où vous pouvez suivre l’évolution de votre consommation et de son coût. Plus d’infos ici.

Direct Energie : fournisseur d’électricité ET de gaz, Directeur Energie propose plusieurs offres. Pour l’électricité : online (100% digitale), classique et verte (électricité 100% éolienne et solaire). Celles-ci sont sans engagement et économiques. Bon à savoir : il a été élu meilleur service client de 2011 à 2015. Plus d’infos ici.

Engie : le fournisseur de gaz et d’électricité propose une offre verte. « Pour 1 kWh que vous consommez, nous nous engageons à acheter 1 kWh d’origine renouvelable », indique-t-il sur son site. Engie propose également l’offre Elec Weekend : -30% sur l’électricité le week-end. Pour plus d’infos ici.

Energem : avec l’offre Fixo élec, vous bénéficiez d’un prix fixé dès la signature de votre contrat, et maintenu pour toute sa durée, sans engagement. Vous êtes protégé de toute augmentation de prix. Vous bénéficiez aussi d’une électricité 100% verte, sans surcoût. Energem propose également une offre de gaz à prix fixe. Plus d’infos ici.

Proxelia : propose des offres d’énergie soit économiques (-5%) soit respectueuses de l’environnement (une électricité 100 % verte et garantie d’origine). Plus d’infos ici.

eKWateur : celui-ci fournit ses clients en électricité 100% renouvelable et en gaz naturel 5% ou 100% renouvelable, au choix. Il propose également à ses consommateurs de participer à ses activités (producteur d’énergie ou gestion du service client), moyennant rémunération. Plus d’infos ici.

Alterna : ce fournisseur vous propose des économies d’énergie, des producteurs locaux, des prix justes, une électricité verte et du gaz naturel. Plus d’infos ici.

Enercoop : l’approvisionnement 100% renouvelable et la consommation annuelle provient entièrement d’une énergie achetée à des producteurs indépendants. Plus d’infos ici.

Plus récemment Eni : l’énergéticien italien propose également des offres économiques et renouvelables. Plus d’infos ici.

Retrouvez la liste complète sur le site du médiateur de l’énergie, www.energie-info.fr.

Il ne vous reste plus qu’à trouver l’offre qui vous convient le mieux !

Maguelonne Rigal

  1. Bonjour,

    Vous avez oublié de mentionner le numéro 2 du marché : la société ENGIE (https://particuliers.engie.fr/) qui propose uniquement des offres d’Electricité 100% vertes.

    Cordialement

  2. Effectivement ! Nous l’ajoutons de suite.

  3. Bonjour,
    Nous avons relayé votre article sur la page Facebook du médiateur national de l’énergie. Un fournisseur nous a fait remarqué que vous n’êtes pas exhaustif. La liste de tous les fournisseurs nationaux est disponible sur le site du médiateur energie-info.fr (http://calculettes.energie-info.fr/fichier/Liste_Fourn_Particuliers.pdf).
    Cordialement.

  4. Bonjour,
    Merci pour ce partage. Nous l’avons précisé dans l’article, la liste des fournisseurs est non exhaustive. Les consommateurs peuvent bien entendu se rendre sur le site du médiateur.
    Belle journée à vous.

  5. Bonjour

    Tous le monde ne peut hélas changer de fournisseur. Dans certaines communes des syndicats ont toujours le monopole.

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème