Chassé-croisé estival : nos conseils pour une conduite économique et écologique

Publié le 13 août 2016 à 9:00 Pop culture | 836 vues

Chers vacanciers, avant votre départ en weekend (ou votre retour de  séjour), pensez à suivre nos quelques conseils pour éviter de consommer trop de carburant. Non seulement vous économiserez quelques sous, mais en plus la Terre vous dira merci !

Bison Futé annonce un trafic très chargé sur les routes de France pour ce weekend prolongé du 15 août. Typique chassé-croisé estival, la circulation sera difficile sur les grands axes aussi bien à l’aller qu’au retour des vacances. Si certains ont prévu de profiter de ces 3 jours de repos, ils ne sont pas prêts d’échapper aux embouteillages.

Et malheureusement, dans les bouchons, la consommation de carburant augmente fortement : elle double au kilomètre, ce qui ne fait pas plaisir au portefeuille mais aussi à l’environnement à cause d’importantes émissions de gaz à effet de serre. Voici donc quelques astuces pour une conduite plus écologique mais aussi plus économe.

L’éco-conduite, la solution pour une conduite respectueuse de l’environnement

L’éco-conduite est un comportement que l’automobiliste se doit d’adopter en conduisant pour limiter l’impact environnemental durant ses déplacements.

  • Réduisez votre vitesse. Nul besoin d’appuyer sur l’accélérateur pour économiser du carburant, au contraire vous en consommerez 6 litres de plus sur autoroute pour un parcours de 100 km.
  • Maintenez une vitesse constante. À chaque freinage, vous consommez du carburant alors adaptez votre vitesse pour freiner le moins possible et ainsi éviter le gaspillage de carburant.
  • Évitez de slalomer entre les files, vous ne gagnerez ni en distance ni en carburant. En plus, vous éviterez les risques d’accident.
  • Anticipez les ralentissements. Essayez de prévoir les ralentissements des véhicules qui vous précèdent. Si vous êtes surpris par un obstacle ou par une situation immédiate, vous risquez de freiner brusquement, ce qui a une incidence forte sur la consommation de carburant. Si vous apercevez l’obstacle de loin, décélérez calmement avant de reprendre la vitesse à laquelle vous rouliez.
  • Mettez votre véhicule au point mort lorsque vous êtes à l’arrêt, à un feu rouge et même sur une pente. Nul besoin de garder le pied enfoncé sur la pédale d’embrayage, vous allez consommer du carburant inutilement.
  • Vérifiez la pression des pneus. Un pneu bien gonflé optimise le roulement et favorise la diminution de la consommation de carburant.
  • Ne surchargez pas votre véhicule car vous risquez de consommer trop d’énergie. Ne transportez que des affaires utiles, qu’elles soient dans le coffre ou sur le toit.
  • Ne laissez pas tourner le moteur à l’arrêt. Pour des pauses supérieures à 3 minutes, coupez le moteur.
  • La climatisation augmente la consommation, c’est prouvé mais n’ouvrez les fenêtres que s’il fait vraiment chaud à l’intérieur du véhicule. Préférez les aérateurs du tableau de bord et amenez l’air frais de l’extérieur à travers ceux-ci.

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour quelques économies…

Raphaël BESNARD

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème