Des chats dans le métro pour remplacer les affiches publicitaires

Publié le 14 septembre 2016 à 14:51 Pop culture | 1194 vues

Les panneaux publicitaires dans les couloirs d’une station de métro, à Londres, ont été remplacés, depuis le 12 septembre dernier, par des photos de chats. Une initiative financée par des internautes qui a pour but de se réapproprier l’espace publicitaire.

Des chats ont envahi la station de métro Clapham Common de Londres. Rassurez-vous, ils ne se sont pas échappés d’un refuge pour animaux. En fait, des photos de chats ont remplacé, depuis le 12 septembre dernier, toutes les affiches publicitaires présentes dans les couloirs (mais aussi sur les portiques d’entrée ou au niveau des escalators) du métro de la capitale britannique.

Exit donc les publicités vantant les mérites de produits ou les messages politiques, les voyageurs pourront donc apprécier voir ces félins en images, pendant 2 semaines. « Il s’agit d’essayer quelque chose pour faire réagir les gens, de la façon la plus idiote qui soit. Peut-être que tout le monde va réaliser qu’acheter toutes ces choses ne nous rend pas heureux. », explique-t-on sur le site de Glimpse, un collectif artistique à l’origine de l’initiative.

Les chats prennent le contrôle sur l’espace publicitaire

Une campagne, intitulée CATS (Citizens Advertising Takeover Service, le service des citoyens pour reprendre le contrôle de la publicité, en français), a été lancée en mai dernier, sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, afin de montrer que « les meilleures choses dans la vie n’ont pas de prix ». Une manière d’inciter les citoyens à se réapproprier l’espace publicitaire en affichant des chats partout juste pour le plaisir visuel.

Plus de 23 000 livres sterling (environ 27 000 euros) ont été nécessaires pour que le projet prenne vie. Un montant important qui a également servi, en plus de payer les affiches, d’acheter les emplacements pour la publicité dans la station de Clapham Common. Avec un peu d’argent, on peut donc dire adieu aux pubs envahissantes !

Tous les chats sur les images sont issus de refuges de protection pour chats, comme Cats protection. L’initiative visait aussi à sensibiliser les gens au sort des chats abandonnés, qui peuvent ainsi être adoptés.
cat-ads-underground-subway-metro-london-11

cat-ads-underground-subway-metro-london-3

cat-ads-underground-subway-metro-london-9

Raphaël BESNARD

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème