Les chats ont-ils peur des concombres ?

Publié le 4 septembre 2016 à 16:13 Pop culture | 7606 vues

Les vidéos de chat pleuvent sur internet, notamment les compilations mettant en scène les peurs bleues de nos petits fauves à quatre pattes devant un simple concombre. Mais pourquoi une telle frousse ? Explications.

Les chats ont-ils vraiment peur des concombres ? Sont-ils à ce point incapables de discerner un fruit et d’une bête ennemie ? Figurez-vous qu’en réalité, il semblerait que non ! Ce n’est pas le concombre en lui-même qui effraie les chats, mais la mise en scène de l’auteur du film : dupé alors qu’il est occupé à faire autre chose (généralement manger), le chat découvre une forme qui est apparue derrière lui, en silence, alors qu’elle n’y était pas la dernière fois qu’il avait regardé derrière lui.
Associée à une couleur vert foncé, la forme pourrait faire penser à un dangereux prédateur, comme un serpent. Le réflexe de nos petites bêtes est alors d’abord de se mettre à l’abri en exécutant généralement un saut spectaculaire…. Ce qui provoque l’hilarité des spectateurs.

Le chat n’a pas peur des concombres !

C’est donc finalement la méchanceté des hommes à rire des réactions de leurs animaux de compagnie, en l’occurrence, les chats face à un danger potentiel, puis l’effet boule de neige de milliers d’internautes qui re-testent chez eux, sur leur propre chat, l’expérience, qui est à l’origine de l’idée reçue selon laquelle les chats n’aiment pas les concombres. La vérité est que les chats n’aiment pas leur maître qui leur fiche une trouille bleue, à l’origine d’un stress déconseillé par tous les vétérinaires…
Amis des chats, à bon entendeur…

Hélène DESMAZURES

  1. C’est pas vrai, quel article débile ! Les Hommes sont tellement « méchants » qu’ils offrent à leurs chats une vie de confort, de sécurité, de délices, de chaleur à laquelle eux-mêmes n’ont pas toujours droit, et tout cela en échange d’aucune service. L’auteur de cet article marche sur la tête, comme ses semblables…
    Note: l’auteur conclue que le chat voyant un concombre est pris de frayeurs pensant être attaqué par un serpent. Ah bon ? Le chat aurait donc parlé ? C’est aussi gratuit de prétendre que le chat prend le concombre pour un serpent que de prétendre que les requins n’attaquent les Hommes que quand il les confond avec des otaries. On fait parler les animaux pour les rendre plus malins qu’ils ne le sont. La vérité est que le chat est profondément stupide, ce sont ses grands yeux qui en mettent plein la visière des mononeuronaux. Et ils sont nombreux à ne s’en tenir ainsi qu’aux apparences… Et dire que nous avons tous le même droit de vote, ça fait froid dans le dos.

  2. Je me suis moi-même posé la question, et j’ai lu ailleurs qu’en effet des scientifiques avaient expliqué que les chats n’ont pas peur des concombres, c’est juste l’effet mouton qui fait que les vidéos pullulent sur le sujet…

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème