Les chiens et les chats sont bien les meilleurs amis des Français

Publié le 7 octobre 2016 à 11:32 Aujourd'hui | 769 vues

Nos amis à quatre pattes sont bien plus que des animaux de compagnie. Selon un sondage, 51% des Français préfèrent passer du temps avec leur chien ou leur chat plutôt qu’avec leurs amis.

63 millions d’animaux de compagnie peuplent nos foyers. En tête, les poissons rouges (35 millions). Viennent ensuite les chats avec 12 millions et les chiens avec 7 millions. Et pour les Français, ces derniers sont bien plus que des compagnons à quatre pattes. Ce sont de vrais confidents. Pour preuve, 98% avouent leur parler de leurs tracas quotidiens, de leurs projets ou même de leur vie sentimentale (notamment les jeunes de moins de 35 ans), selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Assur O’Poil, un assureur santé pour chiens et chats. Si bien que 51% des Français indiquent préférer passer du temps avec leur animal plutôt qu’avec leurs amis, c’est dire. Toutefois, 64% des sondés disent passer plus de temps avec leur famille.

Conjoint vs animal

Pour 43% des personnes interrogées, le chien ou le chat est un réel soutien dans leur vie personnelle. Il est même considéré comme un membre de la famille. D’ailleurs, 25% des sondés, essentiellement des femmes, indiquent passer plus de temps avec leur petite boule de poils que leur conjoint. Mais heureusement, 75% des Français préfèrent encore passer du temps avec leur moitié(e) qu’avec leur animal. Toutefois, si vous êtes célibataire et que vous êtes contre les animaux, sachez que cela peut poser problème. Si leur futur conjoint n’acceptait pas leur animal de compagnie, 40% ont répondu que ce serait « niet ».

Plus étonnant : 37% indiquent saluer leur bête en premier en rentrant à la maison et 15% l’embrassent avant leurs enfants.

Le marché des animaux de compagnie est très lucratif. Chaque année, les Français déboursent plus de 4 milliards d’euros pour eux, que ce soit en nourriture, accessoires et jeux. 40% des propriétaires offrent un cadeau pour Noël ou à leur anniversaire. S’ils sont généreux, ils sont encore peu à assurer leur chien ou leur chat contre la maladie. « En France, l’assurance animalière ne correspond qu’à 8% de la population assurée quand chez nos voisins européens, elle est de 30, voire 40% », indique à l’AFP, David Derai, directeur général de la compagnie Assur O’Poil.

Justine Dupuy

Surprise

Handiplanet : la première plateforme collaborative pour voyager sereinement

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème