En Chine, une ferme solaire en forme de… panda !

Publié le 6 juillet 2017 à 9:35 Demain | 809 vues

La Chine a construit la centrale photovoltaïque la plus mignonne du monde. Située dans la ville de Datong, dans la province du Shanxi, celle-ci est en forme de panda géant.

La Chine fait le pari des énergies renouvelables. Mi-juin, le pays a d’ailleurs prouvé qu’il était possible de s’alimenter totalement avec des énergies propres et durables. Pendant sept jours consécutifs, la province de Qinghai n’a utilisé que des énergies vertes, comme nous vous en avions parlé ici. Si la Chine peut se targuer d’avoir la plus grande ferme solaire au monde, elle peut désormais se vanter d’avoir la première ferme en forme de… panda géant ! Celle-ci se trouve à Datong, dans la province du Shanxi, au nord-est du pays. Elle a été lancée en 2016 par la société Panda Green Energy, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement.

Un projet à visée éducative

Cette centrale d’une capacité actuelle de 50 mégawatts devrait atteindre dans les prochaines années les 100 mégawatts, rapporte Inhabitat. Au total, le site sera en mesure de générer 3,2 milliards de kWh d’énergie verte en 25 ans, ce qui permettra de réduire les émissions de gaz carbonique de 2,74 millions de tonnes et d’économiser plus d’un million de tonnes de charbon.

En plus de fournir de l’électricité propre, la ferme solaire aura pour objectif de sensibiliser les enfants au développement durable. Un centre d’activités accueillera les écoliers pour qu’ils puissent découvrir l’énergie solaire. D’autres pandas pourraient être construits dans le pays d’ici les cinq prochaines années. Certains pourraient même s’implanter à l’étranger.

Crédit : Panda Green Energy

Justine Dupuy

Surprise

Notre-Dame de Paris : histoire de sa construction

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème