Chine : une province a carburé aux énergies renouvelables pendant une semaine

Publié le 29 juin 2017 à 11:48 Demain | 995 vues

Du 17 au 23 juin dernier, la province de Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine et qui compte près de 6 millions d’habitants, a tourné uniquement en énergies renouvelables.

Alors que les États-Unis ont décidé de se retirer de l’Accord de Paris, la Chine, elle, poursuit ses objectifs pour lutter contre le réchauffement climatique. Récemment, elle a prouvé qu’il était possible de s’alimenter totalement avec des énergies propres et durables. Pendant sept jours consécutifs, la province de Qinghai, située au nord-ouest du pays, n’a utilisé que des énergies vertes. Entre le 17 et le 23 juin, les quelque 6 millions d’habitants se sont éclairés et chauffés à l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique, selon l’agence de presse nationale Xinhua News Agency. Il s’agissait du premier test de ce genre dans le pays. « C’est une étape majeure dans la transformation de notre approvisionnement énergétique », avait déclaré Quan Shenming, directeur général de la Qinghai Electric Power Corporation, filiale de la State Grid Corporation of China.

« L’énergie propre est la solution ultime »

Au cours de cette semaine d’expérimentation, plus d’1,1 milliard de kilowattheures (kWh) ont été utilisés. En temps normal, cela aurait nécessité environ 533 000 tonnes de charbon, selon l’agence Xinhua. L’hydraulique a assuré 73,2% des besoins électriques. Le reste a été couvert par l’éolien et le solaire. Si la province de Qinghai a pu relever haut la main ce défi, c’est qu’elle bénéficie d’atouts indéniables : c’est l’une des provinces les moins peuplées de Chine et l’une des mieux équipées en énergies renouvelables. Elle accueille d’ailleurs la plus grande ferme solaire au monde, située à Longyangxia. Celle-ci a produit en début d’année 850 mégawatts, précise Le Monde. En mai dernier, déjà près de 83% de l’électricité provenait de l’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique. « L’énergie propre est la solution ultime. Nous devons réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles, améliorer notre structure énergétique et réduire les émissions de carbone », a indiqué Han Ti, vice-président général de la Qinghai Electric Power Corporation à Xinhua.

Tendre vers un avenir plus vert, tel est l’objectif de la Chine. Selon l’Administration chinoise de l’énergie, plus de 300 milliards d’euros vont être investis d’ici 2020 dans les énergies renouvelables. Ce qui devrait créer plus de 13 millions d’emplois.

Aujourd’hui, de nombreux pays font le pari de ne s’alimenter qu’en énergies propres et durables. En 2016, le Costa Rica avait totalisé plus de 250 jours d’électricité en ne comptant que sur ces énergies. Celles-ci ont représenté 98,1 % de la production électrique du pays. Le Danemark avait lui réussi, dans la nuit du 23 décembre au 24 décembre 2016, à assurer 100% de sa consommation électrique grâce à l’éolien.

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire son démêlant maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème