Cigarette électronique : des arômes plus nocifs que d’autres

Publié le 30 mars 2018 à 16:01 Aujourd'hui | 704 vues

Certains arômes des cigarettes électroniques seraient plus toxiques que d’autres, révèle une étude américaine publiée mardi 27 mars dans la revue scientifique PLoS Biology. Ce qui serait le cas de la vanille et de la cannelle.

 Fraise, banane, menthe, citron, barbe à papa… Les vapoteurs peuvent varier les goûts de leur cigarette électronique. Sur le marché, on ne compte d’ailleurs pas moins de 7 700 e-liquides différents. Toutefois, attention au choix du parfum. Certains arômes seraient en effet plus dangereux pour la santé que d’autres, ont révélé des chercheurs de la UNC School of Medicine, en Caroline du Nord (États-Unis). Leurs résultats ont été publiés mardi 27 mars dans la revue PLos Biology.

La vanille et la cannelle

Les scientifiques ont mis au point une technique permettant de déterminer le degré de toxicité des e-liquides utilisés dans les cigarettes électroniques. Celle-ci consiste à exposer des cellules humaines à des e-liquides. Ainsi, plus ces produits réduisent le taux de croissance des cellules, plus ils sont toxiques, explique Pourquoi Docteur. Pour leur étude, les chercheurs ont analysé 148 liquides. Les ingrédients diffèrent d’un produit à un autre, ainsi que les goûts. Lors de leurs tests, deux ingrédients se sont révélés particulièrement toxiques : la vanilline (arôme vanille) et le cinnamaldéhyde (arôme cannelle). Ces derniers sont souvent utilisés dans les e-liquides.

Il n’y a d’ailleurs pas que les arômes qui sont toxiques. Les chercheurs ont aussi démontré que certains produits de base, à savoir le propylène glycol et la glycérine végétale, étaient aussi mauvais pour la santé. Ceux-ci sont inoffensifs lorsqu’ils sont administrés par voie orale, mais pas lorsqu’ils sont inhalés. Les scientifiques ont en effet constaté que ces substances réduisaient aussi significativement le taux de croissance des cellules humaines.

Pour connaître le taux de toxicité de certains e-liquides, une base de données a été créée. Celle-ci est disponible ici.

Justine Dupuy

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème