Cinq légumes qui se récoltent rapidement

Publié le 4 avril 2017 à 17:22 Aujourd'hui | 5275 vues

Vous voulez faire pousser des légumes mais vous ne voulez pas attendre des mois ? Nous avons sélectionné pour vous 5 légumes à croissance rapide. Sitôt semés, sitôt récoltés !

Jardiner demande beaucoup de patience. Au potager, certaines variétés mettent beaucoup de temps à pousser, ce qui est d’ailleurs le cas pour les légumes racines. Heureusement pour les impatients, la Nature est bien faite. Il est possible de cultiver des légumes à croissance rapide, c’est-à-dire qu’une fois semés, ils poussent en seulement quelques semaines. Toutefois, leur culture demande quelques précautions.

Les radis

Il existe plusieurs variétés de radis, mais si vous voulez en déguster rapidement, pariez sur les radis de 18 jours. Tout comme son nom l’indique, cette variété pousse en un peu plus de deux semaines, c’est tout ! Nous vous conseillons tout de même de patienter au moins 20 jours. Avec un peu de beurre salé, on salive déjà. Mais avant de pouvoir en croquer, il faut d’abord les semer ! Que vous ayez un grand jardin digne du château de Versailles, un petit coin vert, une terrasse ou un balcon, les radis se cultivent en pot ou directement en place. À vous de choisir en fonction de votre espace. Les semis se font de mars à mi-mai et de mi-août à mi-septembre, dans 2-3 cm de profondeur. Exposition : mi-ombragée. Si vous semez en place, faites attention aux gelées de mars et de mai. On opte alors pour une protection comme un châssis ou un tunnel. Arrosez régulièrement pour avoir des radis savoureux et non piquants. Une fois le semis levé, n’hésitez pas à éclaircir, à savoir supprimer les plants les plus faibles de façon à ne garder que les plus vigoureux.

Les épinards

Avoir des muscles comme Popeye, cela demande beaucoup de travail et beaucoup de patience. Ce qui n’est pas le cas pour l’épinard, l’aliment (soi-disant) miracle de ce bon vieux matelot. En effet, il ne faut que deux mois pour déguster des épinards du jardin. Sachez qu’il existe deux variétés : celle d’été qui se sème de mi-mars à fin mai, pour une récolte de juin à octobre, et celle d’hiver qui se sème en août-septembre, pour une récolte d’octobre à avril. L’idéal est de semer dans une terre riche et drainée puis de recouvrir les semis de terreau. Exposition : mi-ombragée ou ombragée si vous résidez dans une région très ensoleillée. Arrosez légèrement. Les jeunes poussent apparaissent au bout de 2 à 3 semaines. Il est alors conseillé d’éclaircir pour ne conserver qu’un plant tous les 8 cm. Placez un paillage autour de vos plants pour éviter l’invasion des limaces, très friands des feuilles.

La laitue à couper

Envie d’une salade bien fraîche ? Cela tombe bien, la laitue à couper fait partie de ces légumes qui poussent très vite. Elle se récolte seulement six semaines après semis. Pas besoin d’avoir un grand potager, la laitue peut tout à fait se cultiver sur une terrasse ou un balcon. D’ailleurs, elle est la star des potagers verticaux. Contrairement à ses cousines, la laitue à couper ne forme pas de pomme mais des feuilles que l’on pourra couper au fur et à mesure de ses besoins. On la sème de mars à août dans un sol riche en humus. Elle appréciera un environnement ensoleillé ou mi-ombragé. Avant de semer, enlevez toujours les mottes de terre, ratissez bien. Toujours avec votre râteau, formez ensuite des petits sillons et déposez quelques graines. Recouvrez d’une fine couche de terre et tassez-la légèrement pour que les graines adhèrent bien à la terre. Arrosez bien car la laitue demande beaucoup d’eau. Toutefois, ne la noyez pas au risque qu’elle ne pourrisse. Faites attention aussi aux limaces et aux escargots car ils raffolent des feuilles. Pour les éloigner vous pouvez utiliser des produits adaptés, mais nous vous recommandons le bon vieux système de la bière. Placez une soucoupe dans laquelle vous aurez versé un peu de cette boisson fermentée. Les gastéropodes viendront se noyer. Et si vous faites du feu chez vous, la cendre de bois est aussi un très bon répulsif !

La courgette

Si vous êtes débutant et en plus impatient, la culture de la courgette est faite pour vous. Simple et rapide ! Certes, ce légume ne pousse pas aussi vite que les radis ou les épinards, mais il est possible d’en récolter au bout de 2 mois. C’est déjà bien. Vous pouvez même en avoir plus vite si vous repiquez des jeunes plants achetés en godets (2 semaines de gagnées). Les semis se font entre avril et juin par groupes de 3 graines (pas plus), à 2 cm de profondeur. On parle ici de semis en poquet. Ce qui sera aussi le cas pour les autres légumes ayant des grosses graines comme le haricot. Le sol doit être riche et bien drainé. L’exposition ? Ensoleillée. L’arrosage doit également être régulier. Laissez pousser et le tour est joué. À vous les délicieuses courgettes du jardin. En gratin, c’est divin !

Le cresson alénois

Le cresson alénois pousse aussi très rapidement. Il s’agit plus d’un condiment que d’un légume. Ses feuilles viendront relever vos salades ou vos soupes. Miam ! Sachez qu’il existe deux sortes de cresson, celui de fontaine qui pousse dans l’eau et celui de terre, le cresson alénois ou cressonnette, que l’on plante au potager. Ce dernier se cultivait beaucoup dans les potagers d’Orléans, d’où son nom « alénois » (une déformation d’Orléanais). On le sème du mois de mars au mois de septembre dans un sol frais, drainé, humifère et bénéficiant d’une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Il est possible d’en cultiver en jardinière. Pour cela, choisissez alors un contenant profond. Toutefois, l’idéal sera de semer en pleine terre dès le mois de mars en ouvrant des sillons peu profonds. Une fois les semis effectués en ligne, recouvrez-les d’une légère couche de terre fine. Arrosez régulièrement pour que les feuilles restent tendres. Dès que les rosettes sont formées, éclaircissez, choisissez les plants les plus vigoureux. Il sera possible d’en cueillir trois semaines après le semis ! Conseils : en été, maintenez le sol frais avec du paillage. En hiver, protégez vos cultures sous châssis ou tunnel. Le cresson appréciera la compagnie des radis et des épinards. En revanche, ne le placez pas à côté de la laitue.

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème