Les clients de La Banque Postale visés par des mails frauduleux

Publié le 14 décembre 2017 à 17:00 Aujourd'hui | 7451 vues

Une tentative de phishing vise actuellement les clients de La Banque Postale. Dans un mail, les escrocs leur demandent leur mot de passe pour activer une fonctionnalité de la banque dont le but est « de prévenir l’utilisation frauduleuse des cartes bancaires sur Internet ».

Faire ses achats en ligne a de nombreux avantages. Cela permet d’aller plus vite, d’éviter la foule et les files d’attente interminables, et dans certains cas, acheter sur Internet revient moins cher. Cette pratique est d’ailleurs de plus en plus répandue. Selon les derniers chiffres de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), publiés en août dernier, 59,4% de la population française ont effectué, durant l’année 2016, un ou plusieurs achats sur Internet, contre 36,1% en 2008. Ce taux grimpe même à 79,4% chez les 30-44 ans, soit une hausse de 29 points en huit ans. Face à ce phénomène qui prend de l’ampleur, de plus en plus d’escrocs usurpent l’identité d’entreprises ou de banques afin de recueillir un maximum de coordonnées bancaires et piller les comptes de ces acheteurs peu regardants. Récemment, le géant suédois Ikea en a fait les frais. Ses clients ont reçu un message sur la messagerie WhatsApp expliquant qu’à l’occasion des 75 ans de l’enseigne, un coupon de réduction gratuit était offert à tous. Sur le réseau social Facebook, des pubs « alléchantes » faisaient également la promotion de ces réductions frauduleuses.

Aujourd’hui, ce sont les clients de La Banque Postale qui sont visés par des pirates. Ces derniers envoient un mail frauduleux dans lequel ils réclament leur identifiant et mot de passe pour accéder à leur espace sécurisé de banque en ligne. C’est la société de conseil informatique spécialiste en logiciel libre Systèmes, réseaux, logiciels, ASPerience qui a repéré le 13 décembre dernier ce message.

Ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires

Concrètement, il s’agit d’un message concernant le CERTICODE proposé par La Banque Postale. Ce service est une protection renforcée pour sécuriser gratuitement les transactions faites depuis l’espace client Internet. Le message frauduleux explique que le système « a détecté que vous n’avez pas encore activé le CERTICODE ». Par la suite, il demande de se connecter à son espace client « en saisissant votre identifiant et mot de passe » après avoir cliqué sur le lien qui suit. Et c’est là que le problème se pose. Contactée par BFMTV, la banque a certifié ne pas être l’auteure de ce mail. Sur le compte Twitter d’ASPerience, elle a d’ailleurs commenté: « merci de cette alerte ! Nous prenons le relai. Pour votre information, une adresse mail dédiée est à la disposition de nos clients : alertespam@labanquepostale.fr. Nous travaillons au quotidien avec les services spécialisés pour limiter ce type de campagne. »

Sur son site Internet, La Banque Postale rappelle que « des messages frauduleux vous invitant à fournir vos informations bancaires circulent sur Internet. ATTENTION, ces messages ne proviennent pas de La Banque Postale, il s’agit de messages de Phishing ». Pour cela, elle recommande d’installer un pare-feu et un antivirus ou encore des logiciels anti-espions et une barre anti-phishing. Il est également conseillé de vérifier l’origine d’un mail provenant d’une institution de la sorte et de ne jamais communiquer ses informations personnelles (coordonnées bancaires, mots de passe etc.). D’ailleurs, La Banque Postale rappelle également qu’aucune banque ne demandera jamais à ses clients ce genre d’informations. Si c’est le cas, il s’agit probablement d’une tentative de vol.

 

Marie Bascoulergue

  1. J’ai reçu sur mon téléphone portable smartphone un message ue j’espère « loufoque » indiquant un retrait de 2000000€ avec ma carte visa 1er et demandant d’appeler le 0555425155(ce que je n’ai pas fait)
    le message commence par 38004 et la somme est suivie de la mention I D R.Le message est daté de 3heures 37
    J’ai prévenu le 3639 et ma Conseillère Mll ARTU à VERNON.Lamessagerie BPne fonctionne pas
    Que dois faire de plus
    Merci de me tenir au courant Philippe MAUFRONT

  2. comment vous faire parvenir un message frauduleux

  3. Bonjour,
    N’hésitez pas à signaler les messages frauduleux sur https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action.
    Bien à vous.

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