Collecte des Restos du Cœur : que donner ?

Publié le 10 mars 2017 à 16:40 Aujourd'hui | 1746 vues

Les Restos du Cœur organisent vendredi 10 et samedi 11 mars leur grande collecte nationale. Cette année, l’association espère récolter 7 500 tonnes de nourriture. 

Les bénévoles des Restos du Cœur se mobilisent ce vendredi 10 et samedi 11 mars à l’occasion de la grande collecte nationale. Au total, ce seront plus de 71 000 bénévoles, épaulés par des milliers d’aides d’un jour, qui seront présents dans plus de 6 000 grandes surfaces partout en France pour récolter les produits indispensables au fonctionnement de l’association pour la campagne d’été. L’année dernière, un peu plus de 7 300 tonnes de denrées, soit plus de 7 millions de repas supplémentaires, ont été récoltées. Ce week-end, l’association créée par Coluche espère dépasser les 7 500 tonnes.

Quels produits donner ?

Des denrées non périssables, à savoir des produits qui peuvent se garder jusqu’à l’été. Vous pouvez par exemple donner du riz, des pâtes, des conserves de légumes, de raviolis, de viandes, de poissons, de fruits ou encore des bouteilles d’huile et des plats préparés que l’on trouve dans le rayon des conserves notamment. Parmi les autres produits bienvenus : les biscuits, le thé, le café, le sucre, les compotes, les légumes secs.

Mais outre les produits alimentaires, il est aussi possible de donner des produits pour bébés comme des couches, des lingettes, du lait en poudre et des petits pots, mais aussi des produits d’hygiène. Des articles que l’on ne pense pas toujours offrir. « Nous manquons cruellement de shampooings, de gels douches, de dentifrices ou encore de brosses à dents », nous explique Nathalie, responsable des camions du cœur à Compiègne, dans le département de l’Oise.

En 2015-2016, 103 000 tonnes de denrées ont été distribuées, dont 41 % étaient issues de collectes. 132,5 millions de repas ont été distribués et 926 000 personnes accueillies. Pendant l’été 2016, 73% des centres ont pu rester ouverts pour assurer la distribution alimentaire.

Vendredi 10 mars et samedi 11 mars, soyons tous solidaires !

Justine Dupuy

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème