Combien de calories dans ce plat ? Cette application vous le dit

Publié le 5 octobre 2016 à 15:09 Aujourd'hui | 784 vues

Votre smartphone peut vous aider à prendre soin de votre ligne. Avec la nouvelle fonctionnalité de la très populaire application américaine Lose It !, il est désormais possible de connaître le nombre de calories contenues dans votre assiette avec une simple photo.

Lorsque l’on est au régime ou lorsque l’on veut tout simplement faire attention à sa silhouette, nombreux sont ceux à faire attention aux calories présents dans un plat. À la maison, il est possible de le savoir, grâce aux valeurs nutritionnelles affichées sur l’étiquette d’un produit. En revanche, au restaurant ou chez des amis, la tâche est plus compliquée. L’application Lose It ! a trouvé la solution. Très en vogue aux États-Unis, cette dernière a développé une version bêta d’une nouvelle fonctionnalité, nommée « Snap It ». En prenant en photo son plat, il est possible de connaître le nombre de calories et ainsi planifier ses autres repas en fonction de ses objectifs de perte de poids.

Comment ça marche ?

Le principe est simple. Sur l’application Lose It ! (en anglais), il faut aller dans la rubrique « Log » puis sélectionner le type de son repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner). Ensuite, il suffit de prendre en photo son assiette et l’application reconnaîtra la nourriture en question. Évidemment, l’application n’est pas magicienne. Si elle reconnaît le plat, elle a besoin d’un petit coup de pouce. Il faut préciser la portion et la nourriture. Par exemple, s’il s’agit de sushis, il faut indiquer s’ils sont faits avec de l’avocat, si ce sont des California Rolls ou de simples sushis au saumon. Une fois ces étapes passées, l’application calcule le nombre de calories.

Bien mais…

L’appli, un peu compliquée à manier, s’est retrouvée en difficulté face à des lasagnes que nous avons dégustées ce midi. Pour un cupcake au chocolat, même chose. Elle a bien reconnu le gâteau. Si elle nous a demandé sa nature (chocolat, vanille, etc), elle nous a toutefois indiqué d’autres suggestions bien américaines : s’il venait d’une chaîne de boulangerie bien spécifique comme Au Bon Pain, une enseigne que l’on retrouve notamment aux États-Unis, par exemple. L’application (disponible sur iOs et Android) est donc plutôt destinée aux Américains. Après, cela n’empêche pas de l’essayer pour quelques plats. Il faut toutefois avoir quelques notions en anglais pour maîtriser l’application.

La fonctionnalité bénéficie pour l’heure d’une base de données de plus de 100 000 images de nourritures, ce qui est déjà pas mal. Elle devrait s’améliorer au fil du temps.

De son côté, Google développe lui aussi une application basée sur le même principe, Im2Calories. Le smartphone, le nouvel allié minceur ?

snap-it-application

Justine Dupuy

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème