Comment bien choisir et conserver ses tomates ?

Publié le 23 mai 2018 à 15:58 Aujourd'hui

La tomate est le fruit star de nos assiettes. Mais comment être sûr d’acheter une bonne tomate ? Quelle variété choisir ? Et comment bien la conserver ? On fait le point.

Elle colore les salades, se glisse dans les sandwichs, accompagne les mozzarellas, se déguste à l’apéritif et entre dans un grand nombre de préparations. De qui parle-t-on ? De la tomate bien sûr. Au rayon primeur, c’est la vedette. La tomate est le premier « légume » consommé par les Français en volume avec un peu plus de 14 kilos par ménage et par an, selon le ministère de l’agriculture. Toutefois, il faudra noter que la tomate est en réalité un fruit. Si elle est considérée comme un légume, elle est botaniquement parlant un fruit ! Les consommateurs français sont friands de la tomate, et ils ont bien raison. En cuisine, qu’elle soit crue ou cuite, on peut pratiquement tout faire avec. Même des desserts ! La tomate est aussi très bonne pour la santé. Peu calorique, car elle contient une grande quantité d’eau, elle est riche en vitamines C et E et en minéraux (potassium et magnésium).

En France, la tomate est essentiellement cultivée en Bretagne, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les Pays de la Loire. L’Hexagone est le cinquième producteur européen de tomates, avec 602 000 tonnes par an. À la première place, on retrouve sans surprise l’Espagne. Sur nos étals, on trouve des tomates tout au long de l’année. Même en hiver ! Reste que ces tomates, qui ont poussé sous serre, sont loin d’être gustatives. De plus, ce n’est pas du tout écologique. L’idéal est donc de privilégier des tomates de saison, qui ont poussé paisiblement. Et cela tombe bien, nous entrons dans la saison des tomates !

Bien choisir ses tomates

Pour choisir une bonne tomate, vérifiez tout d’abord son origine. Le mieux sera de choisir une tomate française. Vous pouvez notamment vous fiez au label Tomates de France. Encore mieux : issues de l’agriculture biologique. Ensuite, utilisez vos sens : l’odorat, en sentant le fruit. Son odeur caractéristique doit être prononcée. Son pédoncule doit aussi dégager une bonne odeur « verte ». Le toucher, en vérifiant qu’elle soit ferme et souple. Laissez de côté les tomates molles. Et enfin la vue. La peau doit être bien lisse et brillante. Toutefois, ne vous fiez pas aux éventuelles petites taches. Cela ne signifie pas que la tomate est pourrie. Les défauts cachent souvent de belles surprises.

Le choix des tomates varie selon vos goûts et vos envies. Toutes les tomates ne se valent pas. Choisissez la bonne variété de tomate. Il existe des milliers de variétés. Parmi elles, on retrouve les plus connues : la tomate cerise (sucrée et légèrement acidulée), la tomate grappe (idéale pour une salade), la tomate Cœur de bœuf (légèrement sucrée et utilisée par des farcis) ou encore la tomate ronde (parfaite pour la cuisson). Sans oublier la tomate allongée, la reine du barbecue. Ces variétés sont d’ailleurs les plus présentes sur nos étales. Cependant, il serait dommage de s’en contenter.

Pour changer des tomates rouges et pour apporter un peu plus de couleurs dans votre assiette, misez par exemple sur la Green Zebra. Une tomate verte qui se colore de rayures jaune or à maturité. Sa chair est épaisse, juteuse et sa saveur est un peu acidulée. Ou encore sur la Banane Legs qui, comme son nom l’indique, prend la forme d’une petite banane. Les fruits sont jaunes et allongés et leur goût est peu acide. Dégustez aussi la tomate andine cornue. Originale, cette variété se distingue par sa forme allongée et pointue, comme des piments. Sa chair est ferme, juteuse, non acide et très parfumée. Elle se déguste en salade ou s’utilise pour faire des sauces et des coulis. Enfin, vous pouvez aussi parier sur la Noire de Crimée, une tomate pourpre foncé, voire noire. Contrairement aux apparences, elle n’est pas pourrie. Sa saveur est douce et sucrée, et sa chair est juteuse et fondante. Son atout : elle est très grosse. Une seule tomate peut suffire pour agrémenter une salade. Vous pouvez aussi la farcir.

Comment bien conserver ses tomates ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tomates ne se conservent pas au frigo. Ces fruits sont en effet composés principalement d’eau. Dans le réfrigérateur, l’eau présente va se figer et donc détériorer de manière significative les tomates. Le froid neutralise également leur saveur et leur parfum. Pour éviter les mauvaises surprises, tenez loin vos fruits du frigo. Il est conseillé de les placer dans une corbeille à fruits ou bien dans un bol avec un torchon dessus. Éloignez-les du soleil et d’une source de chaleur afin que les tomates ne ramollissent pas. Les tomates sont fragiles ! Enfin, n’enlevez pas leur pédoncule. Elles continuent d’y puiser des sucs, même après la récolte. Les tomates se gardent une petite semaine. Si elles venaient à flétrir ou à s’abîmer, ne les jetez pas. Cuisinez-les !

Marine VAUTRIN

Sur le même thème