Comment planter des arbres sans bouger de chez soi ?

Publié le 31 mai 2018 à 17:01 Aujourd'hui | 1456 vues

Pour aider la planète à mieux respirer, vous pouvez planter des arbres. Une initiative que vous serez surpris de réaliser par des moyens insolites. 

Planter des arbres est un impératif pour la bonne santé de la planète. Poumons de la terre, habitats pour de nombreuses espèces végétales et animales, ils permettent même de réduire le réchauffement climatique en conservant du CO2. En France pourtant, la forêt stagne depuis les années 2000. On plante actuellement « environ 80 millions d’arbres par an en France. Soit deux fois moins que pendant les années 1990 ». Une perte due à l’arrêt des subventions gouvernementales. En Allemagne on plante pourtant à de très hauts niveaux, soit 300 millions d’arbres par année, et jusqu’à 1 milliard en Pologne. Si on ne plante pas des millions d’arbres supplémentaires, la taille de la forêt française pourrait bien se réduire d’ici une vingtaine d’années. Un scénario qu’il faut à tout prix éviter. Voici les moyens les plus originaux pour aider la planète à mieux respirer !

Faire des recherches sur Ecosia

Avec une simple recherche en ligne, vous pouvez planter un arbre ! Une action écologique réalisée depuis son écran d’ordinateur et rendue possible grâce au moteur de recherche Ecosia. Plus de 29.000.000 arbres ont déjà été plantés grâce aux recherches des internautes selon l’organisme écoresponsable. Concrètement, « Ecosia offre la même expérience de navigation que n’importe quel autre moteur de recherche. La seule différence, qui est de taille, est qu’il utilise « 80 % des bénéfices générés par vos recherches pour planter des arbres là où le besoin se fait le plus sentir ». Par exemple en Ethiopie, Ecosia plante « des acacias car ils rendent les sols plus fertiles ». Aussi, grâce aux revenus obtenus, l’organisation a créé « un compte d’épargne communautaire qui permet aux femmes de lancer leurs propres projets ».

Nettoyer sa boîte mail avec Cleanfox

Le saviez-vous ? Un e-mail génère environ 10 grammes de CO2 par an et 80% de ceux qui sont reçus ne sont jamais ouverts. Pour nettoyer plus facilement votre boîte mail, il existe des applications. Cleanfox permet non seulement de vider sa boîte en un clic mais aussi de planter un arbre en Zambie. Il suffit pour cela de télécharger l’application et d’y inviter un ami. Cleanfox a déjà supprimé 740.50.8679 emails, ce qui a permis de planter de nombreux arbres en partenariat avec l’association WeForest. Celle-ci a déjà planté 17.259.364 arbres dans le monde et 1.585.430 en Zambie.

Offrir un arbre avec Reforest’Action

L’entreprise Reforest’Action permet à tous des planter des arbres…mais aussi d’en offrir ! Un cadeau original et durable que ce soit pour un mariage, un anniversaire, la Fête des mères, la Saint-Valentin, une naissance, ou pour dire à vos proches que vous les aimez. On peut offrir son arbre avec un e-mail ou une carte, en envoi direct ou différé, et cela pour la modique somme de 3 euros. Lorsque le bénéficiaire reçoit le message qui l’informe de son heureuse acquisition, il aura alors le choix de la région où il veut planter son arbre. En outre, l’organisation a lancé un appel à projets le 28 mai dernier pour réussir à planter un million d’arbres en France entre l’automne 2018 et l’hiver 2019 !

Si vous avez rencontré votre moitié sur AdopteUnMec

Le site de rencontre AdopteUnMec a annoncé le 25 mai dernier planter 20.000 arbres dans une zone déforestée d’Ile-de-France pour fêter la formation de 200.000 couples en 2017. En partenariat avec Reforest’Action, les 8 hectares de forêt vont offrir 60.000 abris pour les animaux. Les couples qui se sont formés grâce au site AdopteUnMec sont invités à participer à la création de la forêt en plantant virtuellement un arbre. Si vous êtes l’un d’eux, vous pouvez vous rendre sur le site « La Forêt Adopte » et remplir un formulaire avec un message d’amour. Certains seront imprimés sur des panneaux à l’entrée de la forêt.

Acheter des vêtements Faguo

La marque de vêtement Faguo plante un arbre à chaque fois qu’un de ses produits est acheté que ce soit sur internet ou en boutique. Depuis 2009, ce sont déjà 1 million d’arbres que l’organisation a planté, et cela dans 200 forêts en France. Pour fêter cette réussite et à l’occasion de la semaine du développement durable, la marque organise un événement dans toutes ses boutiques et 17 de ses revendeurs samedi 2 juin en nous donnant la possibilité d’adopter son propre arbre. « Noisetiers, chênes, pins », le choix est large, avec même la possibilité de le rempoter chez soi. La marque a également pensé aux personnes trop éloignées de ses boutiques en prévoyant de glisser un sachet de graines dans toutes les commandes web dès le 1er juin prochain.

Acheter des lunettes

L’entrepreneuse Nathalie Blanc a fondé une marque de lunettes à son nom. Celle-ci est chic, made in France, et avant tout écoresponsable. Pour chaque paire achetée, un arbre est planté au bénéfice de la planète. Les lunettes « Rezin » sont elles faites en bois. Lancée en 2014, la marque valorise un côté très artisanal : chaque paire est faite à la main, la rendant personnalisée et tendance. Mais attention : les lunettes sont fabriquées avec des matériaux labellisés et écologiques ! Pour chaque monture vendue, les créateurs s’engagent à replanter un arbre dans une forêt indienne. Une initiative réalisée par des jeunes amoureux d’aventure. Sur le site de la marque, on retrouve une partie « blog » qui fait le récit des voyages que les concepteurs entreprennent. Une vraie bouffée d’air !

Claire Lebrun

Surprise

Dites stop au harcèlement par SMS

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème