Comment se crée une Journée Mondiale ?

Publié le 27 février 2019 à 8:56 Pop culture | 272 vues

Depuis quelques années on voit se multiplier les journées nationales : du lait, du fromage, du compliment, etc. Mais comment se créent-elles et qui en décide ainsi ?

Ce 27 février, c’est la Saint Honorine, mais c’est également la Journée Mondiale de l’ours polaire et la Journée Mondiale des ONG. Deux causes qui n’ont pas de rapport l’une avec l’autre et qui toutes deux bénéficient d’un statut spécial, leur Journée Mondiale. Mais qui est à l’origine de ces journées dédiées ? Existe-t-il un préposé aux journées nationale et mondiale ? Un bureau spécial au Gouvernement, et ailleurs, qui planche sur ce calendrier ?

Les journées mondiales créées par la loi et les autres

Pas vraiment. Les journées se créent un « au petit bonheur la chance ». S’ils existent des journées nationales inscrites dans la loi, comme la journée nationale de la Résistance, la journée nationale de la réflexion sur le don d’organe ou encore la journée nationale de sensibilisation des violences faites aux femmes, les autres journées ont des origines obscures.

Celles instaurées par la loi ont pour but de rendre hommage, de créer « une occasion de réflexion », parfois des débats et des conférences. Pour les autres « il n’y a pas de règles, pas de label, pas d’instance décisionnelle » explique Vincent Tondeux, créateur du site Journée Mondiale. En d’autres termes, tout particulier, entreprise ou association peuvent pour défendre, revendiquer ou faire connaitre une cause créer « sa journée dédiée ».

Pas de règles pour une journée mondiale

Sur le site de la Journée Mondiale, on comprend que la Journée Mondiale de l’ours polaire et la Journée Mondiales des ONG sont à l’initiative même des organismes qu’ils mettent à l’honneur in fine. Car finalement, le but même de créer une journée est bien de communiquer pour une cause qu’on veut médiatiser.

Beaucoup d’organismes, comme l’ONU, l’UNESCO ou l’OMS sont à l’origine des journées mondiales. En 1988, c’est l’Organisation Mondiale de la Santé qui décrète que la journée mondiale de la lutte contre le sida aura lieu tous les 1er décembre.

Créez votre propre journée

En tout, le site Journée Mondiale ne recense pas moins de 300 journées dédiées à quelque chose. Sans compter les jours qui cumulent plusieurs causes. Ainsi, tout le monde peut créer sa journée, la médiatisation et la popularité dépend ensuite du sujet, de son importance dans l’actualité et dans la société, mais surtout des moyens de communication de l’entité qui porte cette journée.

Bon à savoir, mardi 5 mars, c’est la journée mondiale de « rien ». La place est libre, n’hésitez pas à défendre vos idées !

Hélène DESMAZURES

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème