Comparez les prix des maisons de retraite en quelques clics

Publié le 15 décembre 2016 à 16:47 Aujourd'hui | 617 vues

Le gouvernement vient de lancer un comparateur de maisons de retraite sur Internet. Il est ainsi possible de connaître en seulement quelques clics les prestations et les tarifs de plus de 7 000 établissements français.

Résider en maison de retraite coûte très cher. Les prix varient énormément selon l’établissement et il n’est pas toujours évident de tous les comparer. Désormais, cette démarche complexe est simplifiée. Le gouvernement a en effet lancé mercredi 14 décembre un comparateur de prix des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Cet outil permet d’avoir un aperçu des prestations et tarifs de plus de 7 000 d’entre eux, qu’ils soient publics ou privés. Les personnes âgées et leurs proches peuvent ainsi y comparer facilement en quelques clics les prix des maisons de retraite.

Savoir exactement ce que l’on va payer

Ce nouveau service permet de comparer le prix des chambres pour une sélection de deux ou trois EHPAD à la fois. Ce tarif correspond aux prestations minimales d’hébergement que doivent proposer tous les établissements, à savoir les prestations d’accueil d’hôtelier (mise à disposition d’une chambre, d’une salle de bain, entretien et nettoyage), de restauration, de blanchissage, d’animation et d’administration générale.

Les établissements peuvent aussi signaler d’autres prestations en indiquant si elles sont facturées en supplément ou non, comme la mise à disposition d’une télévision ou d’une connexion wifi. Les internautes seront exactement ce qui leur seront facturé. De plus, grâce au simulateur de reste-à-charge, ils pourront également calculer ce qu’il leur restera à payer à la fin du mois, après déduction des différents aides publiques (APL, ALS, ASH, APA…). Enfin, il est également possible de télécharger directement le dossier de demande d’admission pour l’établissement choisi.

Ainsi, avec ce comparateur, le ministère des Affaires sociales et de la Santé espère ainsi simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs proches et renforcer « la transparence sur les tarifs et les prestations pratiqués dans les établissements ».

Le critère de qualité non pris en compte

Reste que le simulateur ne prend pas en compte un critère essentiel, la qualité. « Le portail ne fait apparaître aucun critère de qualité. Dans le secteur de l’hôtellerie, cela reviendrait à indiquer sans plus de précision que certaines chambres sont à 50 euros la nuit et d’autres à 3 000 euros », déplore l’association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), citée par Pourquoi Docteur.

Le nouveau service est disponible sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr lancé en juin 2015 par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). On y retrouve, sous la forme d’articles, de dossiers ou de vidéos, toutes les informations sur les aides disponibles (allocations personnalisées d’autonomie, aide sociale à l’hébergement, etc.). Cette plateforme apporte également des réponses aux besoins les plus courants des personnes âgées et de leurs proches, « pour faire face à une situation de perte d’autonomie, comme des conseils pour choisir une maison de retraite ».

Justine Dupuy

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit