Composts, déchèteries… Avec Eco-map, trouvez-les en quelques clics

Publié le 5 juillet 2016 à 18:22 Demain | 1056 vues

Une start-up française, CityLity, a développé une carte interactive recensant l’ensemble des points « eco-friendly » situés dans les principales villes de l’Hexagone.

Réduire son impact environnemental, tel est l’objectif de nombreux Français. Toutefois, certains gestes peuvent s’avérer plus compliqués que d’autres. En effet, comment trier ses déchets organiques si l’on n’a pas de compost à disposition ? Comment favoriser le recyclage si l’on ne sait pas où se trouvent les relais vêtements ? Pour aider les citoyens, la start-up CityLity a lancé en juin dernier Eco-map, la première carte de France qui répertorie les points « eco-friendly ». Sur cette carte, vous pourrez ainsi trouver en quelques clics les poubelles en verre situées près de chez vous, les composts, les containers de tri sélectif, les bennes à carton, les relais vêtements ou encore les stations de location de voitures et de vélos électriques. Ce qui est aussi pratique lorsque l’on est de passage dans une ville et que l’on ne connaît pas toutes les bonnes adresses.

Aider les utilisateurs à devenir de bons éco-citoyens

Avec Eco-map, CityLity souhaite ainsi aider les Français à adopter une attitude écolo. « Cette accessibilité à l’information géolocalisée permet d’encourager le tri sélectif. Un citoyen, plutôt que de choisir la solution de facilité non écologique, peut trouver très rapidement les renseignements sur les poubelles de tris les plus proches et n’aura plus de réticence ou de perte de temps à être un bon éco-citoyen », explique CityLity.

eco-map2

La carte est disponible sur le site Eco-map.org mais aussi sur l’application CityLity (iOS, Android). Ce qui est encore mieux pour l’avoir toujours avec soi. Lancée en 2015 par la start-up, cette plateforme regroupe également de nombreuses fonctionnalités permettant de simplifier la vie des citoyens en les mettant en relation, entre autres, avec le gestionnaire du lieu dans lequel ils se situent (mairie, syndic, bailleur). Il est aussi possible de trouver, par exemples, les parkings, les commerces ou encore les médecins et les associations à proximité de soi. CityLity a également pour ambition de favoriser les échanges entre les utilisateurs. Une fuite d’eau chez soi et un internaute serviable pourra venir prêter main-forte. La fonctionnalité « éco-citoyenne »  s’est ajoutée à la longue liste des options pratiques. « Suite aux réflexions autour de la COP21, nous avons voulu donner à CityLity une dimension écologique à l’application et impliquer le citoyen dans sa démarche », indique André May, co-fondateur de CityLity.

Une carte participative

Sur l’application, on peut en effet partager tous les points éco-citoyens qui nous entourent ou qui se trouvent sur notre chemin. On contribue au développement et à l’aboutissement de la carte. Automatiquement géolocalisé, on sélectionne donc la catégorie de point eco-friendly (compost, déchèterie, etc), on le prend en photo et on ajoute des détails si besoin. Les points s’ajouteront au fur et à mesure sur Eco-Map qui les répertoriera en fonction de leur localisation géographique. Apportez votre pierre à l’édifice !

La carte a également pour vocation à encourager les municipalités à s’inscrire dans une démarche écologique. Avec Eco-Map, il sera possible de comparer et de mettre en compétition les villes de France. De quoi leur donner une motivation supplémentaire de devenir éco-citoyennes.

 

 

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème