Comprendre la COP 25 qui se déroule à Madrid

Publié le 2 décembre 2019 à 10:42 Aujourd'hui | 361 vues

La Conférence de l’ONU Changements climatiques se tiendra du 2 au 13 décembre 2019. Elle sera sous la présidence chilienne, mais aura lieu à Madrid compte tenu de l’instabilité sociale que traverse actuellement le Chili. Il s’agira d’activer les ambitions des pays pour agir plus vite dans l’atteinte des objectifs fixés par l’accord de Paris.

Notre planète va mal et c’est essentiellement de notre faute : en cause principalement, la façon dont nous avons développé notre activité humaine. Si l’on veut garder la Terre et ses richesses, il est urgent que tous les pays du monde prennent la mesure du danger qui menace la survie de l’humanité, rien que cela.

Les Conférences de l’ONU sur les changements climatiques ont justement l’objectif de réunir un maximum de délégués des pays dans le monde pour organiser de façon globale les processus qui nous permettront de ne surtout pas dépasser les 2 degrés de réchauffement de la Terre.

La COP21 et l’accord de Paris ont fixé les objectifs

En 2015, la COP21 se tenait à Paris et s’est conclue par un accord qui engage les pays signataires à lutter contre le réchauffement climatique et à réduire leurs émissions de gaz à effets de serre. Cet accord, qui est entré en vigueur en novembre 2016, a été signé par 195 pays et l’Union Européenne. Il s’agit d’un accord historique dans le sens où c’est la première fois que de telles mesures engageantes ont mondialement été prises pour limiter drastiquement le réchauffement de la planète.

La COP25 pour que les pays aillent plus loin, plus vite

Compte tenu des dernières études des scientifiques sur le réchauffement climatique, l’accord de Paris semble déjà trop timide et au calendrier trop lent. L’objectif de la COP25 sera donc de motiver plus vivement toutes les délégations afin que les plans nationaux d’actions climatiques qui doivent être présentés en 2020 soient plus ambitieux.

« Les possibilités d’agir à l’échelle mondiale pour régler le problème du changement climatique sont peu nombreuses, et elles se réduisent rapidement. Nous devons de toute urgence utiliser tous les outils de coopération multilatérale afin que la COP25 serve de tremplin pour une ambition climatique plus forte et engager ainsi la planète sur la voie d’une transformation en profondeur en faveur de faibles émissions de carbone et de la résilience », a ainsi indiqué Mme Espinosa, Secrétaire exécutive de l’ONU Changements climatiques.

Mme Espinosa a également précisé que : « Cette année, nous avons assisté à une aggravation des effets du changement climatique, notamment des sécheresses, tempêtes et vagues de chaleur plus intenses, qui a eu des conséquences désastreuses pour l’éradication de la pauvreté ainsi que pour la santé humaine, les migrations et la réduction des inégalités. »

Il sera ainsi discuté de tous les domaines dans lesquels il convient de trouver des politiques en faveur d’une économie moins carbonée et qui favorise les développements des énergies vertes. Et ill s’agira aussi de discuter des 17 Objectifs de Développement Durables de l’ONU en 2015, tels que l’égalité des sexes ou la sauvegarde de l’eau et des océans.

Pour en savoir plus :
Le site de l’ONU sur le changement climatique

Hélène DESMAZURES

  1. Bonjour Madame Monsieur
    Afin de vous aider à pallier à vos divers soucis financiers et à faire face à vos objectifs pour le futur dans un cadre sans difficultés, je vous soumets une offre de prêt-crédit aux (particuliers , entreprises, comme associations) en difficulté ou désirant une aide afin de régler certains de leurs problèmes financiers ou pour créer une entreprise.
    Nous sommes un organisme spécialisé en crédit en ligne reconnus dans tout l’Europe. Nous offrons nos services avec des prêts légaux à toutes personnes capables de le rembourser avec un taux d’intérêt de 2% l’an quel que soit le montant demandé.
    Voici l’adresse E-mail pour plus informations : debautpier02@gmail.com

Surprise

Zéro déchet : comment faire ses pastilles WC maison ?

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème