Concours Lépine 2017 : ces inventions que l’on aimerait avoir

Publié le 27 avril 2017 à 17:38 Aujourd'hui | 5284 vues

 La 117ème édition de la Foire de Paris débute ce jeudi 27 avril 2017, au parc des expositions de Paris. Plus d’un demi-million de visiteurs sont attendus jusqu’au 8 mai pour découvrir les nouvelles tendances de consommation. Mais aussi, les inventions du légendaire concours Lépine. 

Ce jeudi et jusqu’au 8 mai prochain, la Foire de Paris ouvre ses portes aux parcs des expositions. C’est plus de 1700 exposants qui ont investi les allées. Cette année, la Foire de Paris célèbre ces femmes et ces hommes qui l’ont rendu célèbre. Au programme : une exposition sur l’histoire des camelots depuis 1900, des démonstrations des camelots les plus performants de France, et même un concours du « meilleur camelot de France » le week-end prochain. Mais la Foire de Paris est surtout célèbre pour son fameux concours Lépine.

Concours Lépine

Le concours Lépine est le rendez-vous incontournable des inventeurs et de tous les passionnés d’innovations technologiques depuis plus d’un siècle. Cette année, ça sera sa 116ème édition. Ce concours, qui est aussi une immense foire à l’invention, permet aux inventeurs de mettre en avant leurs idées innovantes et leurs prototypes auprès du grand public et des entreprises. Plus de 500 inventions y sont présentées chaque année. Celui-ci, est ouvert à tous à condition d’avoir déposé un titre de propriété intellectuelle ou industrielle.

Des inventions mondialement célèbres

Le concours Lépine a vu naître de très grandes inventions qui ont bouleversé notre quotidien depuis plus de cent ans. Parmi les plus célèbres, nous retrouvons les mouchoirs hygiéniques (1901), le parachute individuel pour aviateur (1916), le stylo à bille (1919), le fer à repasser à vapeur (1921), la machine à laver (1922), la tondeuse à gazon (1930), les verres de contact (1937) et pleins d’autres inventions toutes aussi célèbres ! Tous les ans, les prototypes du concours Lépine font parler d’eux et attirent des milliers de curieux.

Les innovations 2017

Cette année, la concurrence est rude. Nous vous proposons une sélection des innovations qui ont le plus retenu notre attention. À vous de juger !

« Vélo’Van » de Philippe Botte. Une remorque-caravane tractable pour vélo avec ou sans assistance électrique. Le système d’alimentation se fait par énergie solaire. Adapté à tous les cyclistes, Vélo’Van constitue un abri mobile avec un lit confortable. Un mode de déplacement alternatif pour tous les cyclistes aventuriers.

Crédits : Concours Lépine

Crédits : Concours Lépine

« Just it » de Chih Hung. Une coupelle clipsable qui peut être accrochée sur des bouteilles, des canettes et bien d’autres récipients à boisson. Elle permet de tenir sa boisson et son snack avec une seule main. Pratique non ? Fini les tâches de café et la moitié de son repas par terre.

Crédits : Concours Lépine

Crédits : Concours Lépine

« Easy Cook » de Gilles Gallo. Un cuiseur solaire qui permet de cuire ou de réchauffer un plat sans flamme, ni fumée grâce aux rayons du soleil. La cuisson est douce et progressive. Il peut être utilisé dans un parc, sur un balcon ou sur la plage. Bref, partout où il y a du soleil !

Crédits : Concours Lépine

Crédits : Concours Lépine

« Alarme anti-sommeil » de Chun Hsiang. Une alarme qui détecte quand une personne s’endort ou prend une position de repos. L’appareil émet un bruit ou une lumière pour que la personne reste éveillée. Avec ce petit gadget vous serez sûr de ne plus vous endormir dans les transports ou devant votre film préféré !

Crédits : Concours Lépine

Crédits : Concours Lépine

« City Wing » de Bruno Vincent Genod. Une valise à roulette équipée d’un plateau mobile escamotable, qui en position permet à l’utilisateur de se tenir debout. Pour faire simple, c’est une valise avec trottinette intégrée. Celle-ci est totalement automatisée, donc à vous de choisir si vous voulez faire du sport ou vous laissez porter par votre valise. Un outil totalement déjanté, pour des voyages plus amusants.

Crédits : Concours Lépine

Crédits : Concours Lépine

Si vous voulez découvrir toutes les autres innovations du concours, n’attendez plus, foncez à la Foire de Paris !

 

Alice Glaz

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème