Conduire en Europe avec un permis français

Publié le 20 juin 2019 à 9:03 Aujourd'hui | 312 vues

Vous avez prévu partir en vacances à l’étranger comme de nombreux Français en Espagne, au Portugal, en Italie ou bien en Grèce ? Le point pour connaître les conditions pour conduire dans d’autres pays européens.

Les vacances d’été approchent à grands pas et sont l’occasion pour une partie des Français de partir en voiture à l’étranger principalement en Europe. Même si votre permis français est valable partout dans l’E.E.E., il n’est pas inintéressant d’être au courant de quelques subtilités.

Rassurez-vous, ces pré-requis ont été considérablement simplifiés depuis l’harmonisation de la commission européenne en 2006. Il reste simplement nécessaire d’être en capacité de présenter son permis de conduire français ainsi que les papiers du véhicule dans les pays de l’Espace Économique Européen, c’est à dire les 28 pays de l’Union Européenne augmentée de la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Munissez-vous donc d’un certificat d’immatriculation, de votre carte internationale d’assurance automobile et en cas de problème du constat européen d’accident.

Attention toutefois, vous ne pouvez pas conduire en Europe seulement avec un document provisoire comme le certificat d’examen du permis ou encore d’un récépissé de déclaration de perte ou de vol.

Permis de conduire européen

Pour vous simplifier la tache, il vous est toujours possible de demander un permis européen dont le format a été standardisé. La taille correspond à celle d’une carte de crédit tandis que le permis en lui-même est plastifié. Il se révèle plus pratique que le permis papier classique. On peut tout de même comprendre que pour les titulaires d’ancien permis papier, la photo d’identité puisse leur rappeler leurs très jeunes années. Les titulaires de l’ancien permis datant donc d’avant 2013 pourront tout de même le conserver jusqu’en 2033.

Si vous êtes décidés à sauter le pas pour passer au nouveau permis, il vous faudra fournir les documents suivants lors de votre rendez-vous à la préfecture :

  •  Cerfa n°14879*01 (demande de permis de conduire par échange) ;
  • Cerfa n°14948*01, Ref. 06 imprimé en couleur (demande de permis de conduire – format de l’Union européenne)
  • Votre ancien permis de conduire et 2 photocopies recto/verso
  • Votre pièce d’identité et 2 photocopies
  • 2 photographies d’identité
  • 2 photocopies d’un justificatif de domicile
  • 1 justificatif de votre résidence en France datant d’au moins 6 mois.

Prêtez attention au cas particulier d’un permis extra-européen qui aurait été naturalisé Français, ce type de décision n’est pas valable pour la totalité des pays de l’E.E.E. et la validité de ce permis dans d’autres pays européen que la France n’est pas automatique.

 

Martin Dawance

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème