Connaissez-vous l’épinard-fraise ?

Publié le 23 avril 2017 à 10:00 Aujourd'hui | 1696 vues

Originaire d’Asie occidentale, l’épinard-fraise est une plante potagère oubliée dont on consomme aussi bien les feuilles que les petits fruits rouges qui apparaissent sur ses tiges. Délicieux !

Au potager, les courgettes, les carottes, les radis, le basilic, la menthe ou encore les laitues sont les stars. Ces plantes potagères ont une place de choix chez presque tous les jardiniers. Et si vous innoviez un peu en cultivant des variétés originales ? Basilic citron, menthe chocolat, carottes jaunes… Certaines plantes et légumes se cultivent sous toutes leurs formes et leurs saveurs. La nature est belle, profitons-en. Et parmi ces curiosités du potager, place à l’épinard-fraise ! Ce légume-fruit est particulièrement surprenant et ravira les papilles des plus fins gourmets. En France, il est rare d’en trouver. Alors pourquoi pas chez vous ?

Qu’est-ce que l’épinard-fraise ?

L’épinard-fraise est une plante potagère annuelle originaire d’Asie occidentale. Elle appartient à la grande famille des Amaranthacées. Cette variété étonnante forme des grosses feuilles vertes triangulaires au goût noisette et donne, après floraison, des petits fruits rouges en été. Toutefois, ne vous fiez pas à son nom, ce n’est pas vraiment un épinard. On appelle ainsi cette plante du fait que ses feuilles se consomment de la même façon que sa cousine. Ses fruits ressemblent à des petites fraises sauf que leur goût est totalement différent. Ils auraient une saveur proche de la betterave. Voilà pourquoi on l’appelle l’épinard-fraise.

Comment le cultiver ?

L’épinard-fraise se sème à partir du mois d’avril ou de mai, directement en pleine terre. Le sol doit être bien drainé, humifère et frais. Cette plante appréciera le soleil mais pas la chaleur. Si vous habitez dans une région peu ensoleillée, optez pour un endroit bénéficiant d’une bonne exposition. Si vous habitez dans le sud, cultivez-la mi-ombre.

Pour les semis, placez-les dans des sillons de 2 centimètres de profondeur, espacés de 30 centimètres environ. Les graines étant fines, n’hésitez pas à les mélanger avec du sable ou du marc de café. Vous pouvez également semer en pot. Lorsque les plants se seront un peu développés, éclaircissez tous les 25 centimètres. Dans les régions au climat doux, il est aussi possible de semer en août ou en septembre. La récolte se fera alors en hiver, à condition de protéger vos plants sous châssis ou sous serre non chauffée. L’épinard-fraise se plaira au milieu des salades. Il faudra faire attention aux escargots, limaces et pucerons noirs.

En pot ou en pleine terre, il faudra arroser régulièrement et utiliser un paillage pour maintenir le sol au frais. Deux mois après les semis, vous pourrez récolter tout l’été vos feuilles. En salade ou cuites, consommez-les selon vos préférences. Au mois de juillet, vous pourrez déguster vos premiers fruits. Miam ! La récolte s’étalera jusqu’en octobre. Ces petites baies rouges peuvent se déguster crues mais il sera préférable de les consommer en confiture, en gelée ou en jus. Toutefois, modérez votre consommation, les feuilles et les fruits sont particulièrement riches en acide oxalique.

Il est rare de trouver des graines d’épinard-fraise en jardinerie, c’est pourquoi nous vous conseillons d’en acheter sur Internet. De nombreuses jardineries en ligne spécialisées en proposent à la vente. À vous de jouer !

Aveclogo_mip

Marine VAUTRIN

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème