Connaissez-vous l’origine des fruits et légumes que vous consommez ?

Publié le 29 septembre 2017 à 9:30 Aujourd'hui | 5283 vues

Connaître l’origine des produits que nous consommons est devenu une de nos priorités. Car manger sainement et local, c’est mieux. Alors voici une carte pour savoir d’où peuvent venir les fruits et légumes. Et en bonus : quelques initiatives qui privilégient l’alimentation responsable.

Il est sûrement fréquent pour vous de trouver sur les étalages des maraichers : des carottes, des pommes, des asperges, des artichauts, des radis ou encore des poireaux. Normal, ces fruits et légumes sont produits principalement en Europe occidentale. Le temps d’acheminement jusqu’en France est donc moins long. Bonne nouvelle pour vous puisque les circuits courts sont ici privilégiés.

Mais ce n’est pas le cas de tous les produits en vente. Si vous êtes amateurs de pois chiches ou de laitue par exemple, vérifiez bien l’origine des produits car ils peuvent provenir d’Afrique de l’Est ou d’Asie centrale. Plus de temps pour acheminer la marchandise jusqu’en France : l’impact carbone sur l’environnement est immense. En conséquence : des fruits et légumes moins frais dans votre assiette alors qu’ils en poussent dans le vieux continent ! Il faut donc redoubler d’attention sur les produits que vous achetez. Car consommer local, c’est mieux.

Le Centre international de l’agriculture tropicale (CIAT) a réalisé une carte qui recense la provenance des récoltes. Ainsi, ce sont 90 fruits, légumes, fruits secs, graines et plantes qui sont répertoriés en fonction de la zone géographique d’où ils peuvent venir. Cette infographie est utile pour tout consommateur féru de connaître l’origine des produits qu’il achète. Ainsi, on peut visualiser que dans notre région française, les légumes verts sont ceux qu’on risque de trouver le plus sur le territoire.

Pour voir la carte en plus grand, cliquez ici.

Favorisez la consommation locale

Les propositions sont nombreuses pour produire et consommer local. Inutile de dire qu’il faut avant tout privilégier les circuits courts pour adopter une alimentation responsable. Adoptez des gestes simples : évitez d’acheter des produits importés, consommez des produits de saison et issus de la pêche durable. Pour que les produits soient les plus fais possible, partez à la cueillette, visitez les fermes les plus proches, et en supermarchés, privilégiez les produits labellisés, gage de confiance et de qualité. Les initiatives pour mieux consommer sont nombreuses. Nous vous en avons sélectionnées quelques-unes.

Madeinpotager.com : ce site met en relation producteurs et amateurs de bons produits. Les internautes peuvent échanger entre eux les produits qu’ils ont cultivés et qu’ils veulent partager pour éviter le gaspillage alimentaire, par exemple. Vous pouvez ainsi localiser les potagers (pros ou amateurs) près de chez vous et profiter de la récolte d’un voisin par exemple. Vous pouvez même vendre vos produits faits maison. En plus, chose rare dans ce genre d’initiative : le site ne prend aucune commission aux producteurs. Tout est fait pour bien manger, consommer local et éviter le gaspillage !

Les Amap (Association pour le maintien d’une agriculture locale) : c’est la rencontre de producteurs et de consommateurs qui définissent ensemble la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ainsi, les consommateurs s’engagent à acheter la production des paysans à un prix équitable et en payant par avance : une manière de favoriser l’agriculture paysanne et biologique.

Bienvenue à la ferme : ce site répertorie les produits fermiers (ainsi que les restaurants) près de chez vous. Vous avez le choix entre la vente directe chez le producteur, dans un magasin de producteurs, dans un drive fermier ou dans un Marché des Producteurs de Pays.

Locavor.fr : ce site simplifie vos achats de produits locaux. Vous commandez vos produits locaux en circuit court et vous les retirez dans un point de distribution le plus proche.

Loc’Halle bio : cette entreprise sociale et solidaire vend sur le marché des fruits et légumes de saison cultivés en agriculture biologique à moins de 150km aux alentours de Bordeaux.

Et il en existe bien d’autres…

Roumaissa Benahmed

Surprise

Une semaine après la France, Loop arrive aux USA

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème