Un coup de mou ? Misez sur ces huiles essentielles

Publié le 4 mars 2018 à 10:00 Aujourd'hui | 1317 vues

Le blues hivernal a eu raison de notre corps et de notre esprit. Pour retrouver son énergie, les huiles essentielles sont une aide précieuse. Découvrez notre sélection.

Le printemps va bientôt pointer le bout de son nez. Pourtant, le manque de luminosité et les températures très basses nous ont affectés physiquement et moralement ces derniers temps. Entre les tracas du quotidien et les soucis personnels, retrouver tonus et vitalité paraît compliqué. En attendant les beaux jours, l’aromathérapie est une solution naturelle et efficace pour palier aux effets négatifs du froid hivernal. On vous propose de découvrir nos cinq huiles essentielles favorites !

A bas le stress

Il n’y a pas que notre corps qui a été malmené par le froid. Notre moral est également en berne. Grâce à l’huile essentielle de basilic, il est possible d’apaiser sa tension nerveuse. Pour cela, mélangez 2 gouttes de cette huile essentielle à une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, colza) ou bien de miel. Anti-stress, le basilic agira aussi sur le surmenage. Irritante, cette huile essentielle doit être diluée dans une huile végétale. Ne pas utiliser chez la femme enceinte, allaitante ou bien chez l’enfant.

Lutter contre la morosité

En hiver, il est plus difficile qu’à l’accoutumé de gérer ses émotions. Le blues hivernal a raison de notre esprit. Lorsque la tristesse vous envahit, pensez à la camomille. Cette huile essentielle vous aidera à canaliser vos mauvaises pensées et à apaiser vos crises d’angoisse. Pour profiter de ses vertus, appliquez-en deux gouttes à l’intérieur de vos poignets et respirez profondément. Vous pourrez également diluer une goutte dans du miel. La nostalgie s’envolera ! Cette huile très douce est sans danger pour les femmes enceintes et les enfants, à condition de l’utiliser à très faibles doses. 

Positiver

Renouer avec les pensées positives s’avère parfois compliqué lorsque l’on se laisse envahir par le stress et la fatigue. L’huile essentielle de petit grain bigaradier pourra vous aider puisqu’elle favorise la relaxation et l’équilibre nerveux. En diffusion, par inhalation ou voie orale, ses propriétés apaisantes ne sont plus à démontrer. Les insomniaques seront ravis d’apprendre qu’elle permet de trouver le sommeil plus rapidement. Après une bonne nuit de sommeil, il sera plus simple de voir la vie en rose ! Le petit grain bigaradier est utilisable par toute la famille, à l’exception des nourrissons et des femmes enceintes de moins de trois mois.

Retrouver son tonus

Si votre fatigue est liée à votre état général, misez sur la menthe poivrée. C’est un stimulant du système nerveux reconnu et un excellent tonique général. À utiliser en diffusion ou bien en diluant une goutte dans de l’huile végétale. En l’appliquant sur vos poignets, vous pourrez la respirer quand la fatigue vous envahit. À noter qu’elle est aussi efficace lorsqu’elle est appliquée sur le front ou la nuque puisqu’elle favorise la décontraction. Elle reste toutefois déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants et peut irriter la peau si elle n’est pas diluée dans de l’huile végétale.

Se stimuler

La cannelle de Ceylan est particulièrement recommandée lorsque l’on a un coup de mou. Et pour cause, c’est un stimulant des fonctions circulatoires, cardiaques et respiratoires. Il ne faut pas négliger que la fatigue est étroitement liée à ce que l’on mange. Si vous êtes sujet aux problèmes de digestion, la cannelle vous aidera puisqu’elle est antispasmodique. Attention : cette huile essentielle est photosensibilisante. Il ne faudra pas s’exposer au soleil après l’avoir appliquée sur votre peau. Elle est également, comme toutes les autres huiles essentielles, déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux enfants. Il ne faut pas l’inhaler.

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. Vérifiez les contre-indications d’usage avant de vous lancer. 

Cindy Angot

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème