Les cyanobactéries menacent la Loire et ses affluents

Publié le 25 août 2017 à 9:15 Aujourd'hui | 804 vues

Alerte aux algues bleues. Plusieurs chiens sont décédés après s’être baignés dans la Loire et ses affluents. Les eaux sont suspectées d’être infectées par des cyanobactéries. L’État appelle à la vigilance dans le Cher, l’Indre, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire. 

La suspicion de présence de cyanobactéries s’étend dans tout le bassin de la Loire après le décès de 13 chiens. Mardi 22 août, le préfet de Maine-et-Loire a interdit toute forme de pêche dans la Loire ainsi que dans l’un de ses affluents, le Louet. Les autorités s’inquiètent de cette situation. Pourtant, la présence de cyanobactéries dans les rivières et les plans d’eau douce n’est pas rare.

Mais les agences régionales de santé (ARS) ont détecté cet été, dans la Loire et certains affluents, deux espèces de cyanobactéries potentiellement dangereuses. Elles se sont développées à cause des fortes chaleurs de ces derniers mois. Ces toxines, appelées aussi algues, bleues peuvent provoquer chez l’être humain des symptômes divers : irritation cutanée, crampes d’estomac, vomissements, nausées, diarrhées, fièvre, angine, céphalées, douleurs musculaires et articulaires, vésicules autour de la bouche et atteinte hépatique. Quant aux animaux, celles-ci peuvent s’avérer mortelles.

La vigilance est de mise

Afin d’éviter tout accident, les autorités recommandent de ne pas laisser les animaux boire ou se baigner, notamment dans les eaux stagnantes, mais aussi de tenir les chiens en laisse en bord de rivières. Elles recommandent de ne pas consommer l’eau ou les poissons provenant de la Loire et ses affluents. La baignade en zones surveillées est quant à elle déconseillée et de nombreuses plages ont été fermées. C’est le cas de celle de l’île Charlemagne à Orléans. Les autorités rappellent aussi que dans les zones contaminées, « les enfants ne doivent pas jouer avec les cailloux et les morceaux de bois trouvés dans l’eau ou sur les berges ».

Alice Glaz

Surprise

Handiplanet : la première plateforme collaborative pour voyager sereinement

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème