Darty propose un contrôle technique pour smartphones

Publié le 23 novembre 2017 à 15:28 Aujourd'hui | 758 vues

Depuis mercredi 22 novembre, Darty propose dans ses 130 magasins le « Contrôle Technique Smartphone », un service qui permet de vérifier la qualité et la fiabilité des mobiles d’occasion. Pratique pour celles et ceux qui souhaitent vendre ou acheter un appareil de seconde main sur un site spécialisé.

Un smartphone, ça coûte cher. Pour gagner quelques euros, nombreux sont les consommateurs à revendre leur ancien appareil sur une plateforme de vente entre particuliers. Pour rassurer les potentiels acheteurs, certains affichent la facture du produit. Mais cette preuve n’est pas toujours suffisante. C’est pourquoi, Darty, ou plutôt un salarié du service après-vente de Fnac Darty, a eu l’idée de créer un contrôle technique pour smartphone. Depuis mercredi 22 novembre, les particuliers peuvent se rendre dans un des 130 magasins participants de l’enseigne pour faire « inspecter » leur mobile et obtenir un certificat. Cette opération, facturée 29 euros, est réalisée en 15 à 30 minutes.

 Une batterie de tests effectués

Comme pour une voiture, le téléphone est passé au crible. « Jusqu’à 80 tests automatisés sont réalisés à partir des stations de diagnostic Darty présentes en magasins pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil », explique Darty. Un rapport détaillé (papier et numérique) indiquant « l’état de fonctionnement de chaque organe de l’appareil (photo, son, processeur, gyroscope, wifi, Bluetooth, etc.) » est effectué. Un test confirmant « que le logiciel du produit n’a pas subi de modification (« jailbreak » ou « root ») » est également réalisé, tout comme un effacement complet et sécurisé des anciennes données. Darty vérifie aussi que le smartphone n’a pas été volé.

Avec cette garantie, les particuliers ont ainsi plus de chance de vendre leur appareil. Les acquéreurs ont quant à eux l’assurance d’acheter un produit fiable, fonctionnel et sécurisé. Un système gagnant-gagnant.

 

 

Marine VAUTRIN

Surprise

Perpète : quand le prêt-à-porter pour enfant pense à la planète

> Toutes les vidéos

Rappel de produit

> Tous les rappels de produit

Sur le même thème